Je suis etranger en grece chercheur je tente de devenir grecologue .J'ai lu avec interet l'editorial du present journal a savoir l'apport de la langue francaise sur la revolution grecque Je n'ose pas croire que sansla langue francaise les grecs ne se seraient pas revoltes Pour deux raisons .1)les initiateurs de cette revolution ne parlaient que le russe et etaient membre de la dite( φιλικη εταιρεια)et vevaient de odusso qui se trouve etre en Russie . 2) sur ce qu'on peut appelerla partie grecque de l'Empire otooman bien de grecs ne voulaient pas de cette revolution car il fallait attendre selon eux que murle fruit tombera Bien sur les commis des turcs les agas et autres etaient grecs qui travaillaient pourle compte des turcs Le transports maritimes de produits etaient assures parles grecs Sans eux les turcs auraient cesse de dominer .La question est de savoir pourquoi la Turquie a reussi a dominer tout ce monde et avec quelle technologie militaire ? Revenons a la langue francaise ou l'un des promoteurs a ete KOrai medecin ayant etudier a Montpellier qui parallellement tenta de promouvoir la langue grecque Il fut un tenmps ou 'appeler grec etait une insulte (Ελλην &ελληνιζοντες ) et le terme meme Ελλην voulait dire athee Pour l'histoire exotique les negres de l'Haiti ont ete les premiers a reconnaitre l'Etait Grec en 1821 Eux s'etait battu contre une france ayant la Technologie militaire .une promenade dans la bibliotheque du Parlement Grec ne fait mal
Pour finir je ne pense pas que la revolution grecque ait eu leiu grace a la langue francaise
Bien a tous
La langue francaise et la Revolution Grecque
Forums
Re: La langue francaise et la Revolution Grecque
Ben selon moi, les Grecs qui parlaient le Français à l'époque étaient ceux qui s'étaient réfugiés en France pour échapper à l'occupant Turc. Beaucoup d'entre eux étaient des riches familles, je ne connais pas les noms mais bref ...
Ces riches familles ont été parmi ceux qui ont financé en armement et en argents les réseaux insurrectionnels Grecs. Certaines propagandes révolutionnaires ont été imprimés en France et se répandaient jusqu'en Grèce, à l'instar de Rigas ferraios qui avait diffusé au 18e siècle à Vienne sa théorie de la résurrection de l'Empire Byzantin (et on a faillit y arriver dans la dernière guerre Gréco-Turque).
Et aussi, il ne faut pas oublier que le Français était (ou reste toujours) la langue des aristocrates ... les nobles et les haut fonctionnaires Grecs administrés dans l'Empire Ottoman le parlaient plus ou moins, mais pas aussi bien que le Turc ou le Russe.
Les Grecs étaient aussi inspirés par la Révolution Française.
Ensuite pour répondre à ta question: "
La question est de savoir pourquoi la Turquie a reussi a dominer tout ce monde et avec quelle technologie militaire ?"
Au Moyen Age, ils utilisaient simplement l'arc et la flèche, comme les Mongols et les Huns (et ont crée de gros empires) ... en fait, le Turc y est apparenté à ceux-ci ... Leur langue est du même groupe que le Mongol. Le groupe Turc rassemble les Kazakhs, les Tadjiks, les Turkmènes, les Kirghizes, les Ouzbeks, etc ... et leurs lointains cousins sont: les Hongrois, les Finnois et les Bulgares.
Ensuite, ce qui fesaient vraiment de l'armée Turque très puissante, c'étaient grâce à la procédure au ramassage des enfants des peuples chrétiens soumis pour en faire des guerriers fanatiques et élevés dans l'Islam ... on les appelle les Janissaires (Yeni çeri) et terroriser les non-Turcs.
D'ailleurs, il y a un proverbe en Serbie qui dit: "le convertit est pire que le Turc" et c'est bien vrai, car si les Turcs étaient réputés pour être sanguinaires, les janissaires l'étaient encore plus.
Ben voilà j'espère avoir répondu à tes attentes ...