Skip to main content

Spécificité, traditions, modernisme...

Profile picture for user
Submitted by Mavrocordat on
Forums

Je le constate moi-même et je l'entends aussi autour de moi, des gens qui visitent la Grèce et ils se plaignent du fait qu'il devient de plus en plus rare de trouver une bonne taverne ou restaurant avec de la musique grecque,traditionnelle ou moderne, peu importe mais GRECQUE!!!
Déjà qu'il y invasion de fast-foods, pizzerias,fish & chips, restos chinois ou indiens ou il n'y est pas question de qqchose de typique, musique ou cuisine, mais même dans les restos moitié - moitié, où "le chateaubriand" et "le stroganoff" avoisinent la horiatika, la gemista et autres stifados, on n'entend presque plus du tout de la musique grecque.
A peine on trouve, par exemple dans des îles hyper fréquentées et bondées d'établissements comme Corfou, Mykonos, Skiathos, Santorin et j'en passe, une taverne modeste, planquée plusieurs ruelles dans l'arrière fond du quartier de la marina ou sur des plages moins fréquentées, un patron qui a "le courage" de passer de la musique grecque dans une sono ou pire, se risquer de payer quelques soirées de week-end un musicos en live avec son bouzouki.Et la situation est en train de dégénérer aussi même dans les endroits moins touristiques.
Je n'ose même pas rêver qu'en dehors d'Athènes ou Thessalonique en pleine saison,on aurait la chance de tomber sur une petite scène ou théâtre d'été improvisé,où une municipalité et qques sponsors ont pu mettre sur pied une soirée avec qques artistes,sans qu'ils soient forcement de gros bonnets du show-biz.
Pourquoi? Serait-il une honte d'afficher fièrement ses traditions et racines, au prix de se montrer coûte que coûte branché et moderne?
Il ne s'agit pas d'être réfractaire ou de vouloir arrêter le temps et de couvrir le patrimoine avec du film alimentaire, pour le conserver en état; mais il n'est pas question non plus d'avoir peur qu'on puisse se faire traiter de bouseux et cul terreux parce qu'on ne connait pas les derniers tubes qui sont dans le top des USA, UK ou Benelux.
Longtemps la Grèce a su intégrer le progrès et le nouveau tout en respectant ses traditions, faisant preuve d'un bon vieil adage: hâte-toi lentement, c'est à dire ne pas avaler du nouveau plus qu'on ne peut digérer et ne pas tout jeter en vrac, l'eau du bain avec le bébé compris.
On pourrait glosser pas mal autour de ces termes et de ce thème;je ne veux pas jeter un pavé dans la marre, je veux juste susciter des réactions et si possible une prise de conscience, si je n'en demande pas trop.Voilà, c'est tout...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
loukas

En effet comme réaction, je pourrais dire aussi : comment se fait - il qu' on ne trouve plus un restaurant avec musique à Paris ou Bruxelles.

Ma réponse est très simple : Je suis étonné de lire ces propos, j' en approuve une partie sur les fast food etc... vu que j' ai pu voir que dans le fin fond du Groenland, parfois ils n' ont pas d' eau minérale, mais on y trouve du coca cola.

Pour ce qui est des tavernes à musique, lourde erreur, il en reste et pas mal...!

Donc je vais vous expliquer comment les découvrir :

D' abord éviter Mykonos, chacun sait que cette " galerie marchande " à ciel ouvert n'est plus fréquentée par les grecs depuis longtemps, l' hiver c'est désert, excepté 150 veieilles personne locales, les autres investisseurs sont partis dépenser au soleil toute la manne que l' été les matuvus leur ont amenée.

Si vous allez à Ios, Kos, Rhodos, etc.....en effet les tavernes à musique ne sont plus parmis les fast food à touristes. Car les anciens airs de rébètes ou de musique du Pondos et le fast food ou même la taverne à touriste avec la moussaka graisseuse n' ont jamais fait bon ménage.

Car même les rébètes, cette nourriture , ils n' auraient jamais pu la manger.

Sur le Continent, si vous allez à Plaka, pas de taverne à bouzouki, excepté celles qui racolent le touriste afin qu' il laisse un maximum d' argent.

Alors où sont elles ces tavernes ?

Pour mes trouver c' est très simple, vous ouvrez un guide, vous ouvrez une carte routière, et en face du guide, vous éliminez sur la carte routière tous les endroits écrits sur le guide.

Ensuite vous allez sur les villages qu' il reste, et un village sur 2, vous allez trouver ce genre de Taverne.

Florina, Kastoria, Livadia, Aliartos....

Tiens très cher Monsieur, en Béotie , exactement à Amiartos, la dernière semaine d' août ce que vous cherchez va avoir lieu pendant .... une semaine entière !

ça vous fait rêver !
Cette fête qui va voir environ 240 danseurs , des dizaines de bouzoukis etc... elle a pour nom Copaïdaki.

Si vous allez sur l' île de Tinos, à Volax le 8 août, idem, si vous allez à Isternia, un groupe de plusieurs bouzoukis, ne font aucunement de représentation, ils viennent là pour leur seul plaisir... celui de jouer et chanter ensemble avec leurs copains.

Alors comment vous faut il faire pour connaître où sont ces tavernes ou fêtes, c'est simple : apprenez un minimum des grec, si ce n'est pas déjà fait et sur les affiches où vous voyez une tête de personne un peu trop maquillée, regardez en dessous, si c'est inscrit panagiéri, c'est tout bon...! Et ne faites pas comme les touristes qui arrivent vers 21 h 30 , et ret=partent car rien ne se passe, la fête démarre vers 23 h 30 et elle finit vers les 5 h 30 du matin.

Tiens si vous passez par Syros, vous demandez le café ou Tsitsanis a composé une grande partie de ses chansons qui sont aussi connues en Grèce que celles de brassens ou Brel en France.
Et là, au porte manteau, il y a en permanence des bouzoukis, et je puis vous dire que le soir, ils ne chôment pas, été comme hiver !

Donc stopper de vous lamenter, et demandez autour de vous , vous serez surpris.

Et ne pensez pas que je vous écris d' une proche ville de la banlieue de Paris, j' habite sur place et ces endroits je les fréquente très souvent !

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 03/29/2005 - 13:57 Permalink
Profile picture for user
Mavrocordat

In reply to by loukas

Dis donc, vous êtes une vraie mine d’or. Merci bcp pour vos tuyaux cher Monsieur, je m'y emploierai de les vérifier par moi-même, au moins un ou deux. Mais le problème n'est pas là et je crains que vous m'ayez mal comprit.
Moi je me débrouille pas mal, car je connais un peu le pays et je ne me lamentes pas, mais je parle plutôt pour ceux qui ne font pas partie des initiés et des élus comme vous. Si vous vous connaissez ces trucs-là c'est parce que comme vous l'avez reconnu vous êtes Grec et vous habitez sur place. Moi j’habite malheureusement la banlieue de Genève sauf votre respect et j’ai quand-même de la peine à trouver ce genre de manifestations.
Ca ne sert a rien si ces informations restent seulement en petit comité et entre les connaisseurs. C’est auprès du grand public et ceux qui connaissent peu ou pas du tout le pays qu’il faut œuvrer si on veut avoir un effet multiplicateur.
Moi je parlais d'un minimum devoir de promotion et de professionnalisme de la part des acteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration; je ne parle pas des tavernes et restaurants uniquement en tant que coins pour se goinfrer à bas prix avec de la moussaka nageant dans l'huile comme vous dites, car heureusement il n'y pas que ça quand même; ils doivent être aussi des véritables lieux de rassemblement et de partage, où les Grecs peuvent faire un peu plus de la promotion pour leurs traditions, car la plupart des touristes qui passent les vacances ils y vont au moins une fois par jour sinon plus. On le sait, la musique adoucit les mœurs et souvent ça arrive q’un endroit pas terrible et à la cuisine assez approximative passe mieux, car il a de la bonne musique grecque, sono ou live.
Ou bien les professionnels de la branche se serait tous passé le mot ? C’est à dire sur le port on fait pour les touristes le bui-bui à moussaka huileuse et soupe à la grimace, 3 fois plus chère et sans musique, tandis qu’entre les Grecs on garde en exclusivité les bonnes endroits, où on n’a pas envie de voir les hordes des « blonds-yeux bleus-peaux rouges » même s’ils veulent payer le prix fort ?
Je doute fort . C’est tout simplement un changement de mentalité, faire de l’argent rapide et avec le moindre effort possible. Alors il ne faut pas s’étonner ensuite qu’on est envahi par des touristes incultes, qui ne connaissent pas le pays et les traditions et qui ne respectent pas ses valeurs. Il y en a de plus en plus de cet acabit mais il y en a aussi les autres heureusement, des parfaits inconnus, bosseurs, modestes, qui connaissent la valeur de l’argent durement gagné et la valeur du patrimoine et des traditions aussi.
Si j'ai cité les îles sus-nommées, c'est parce que la plupart des touristes qui visitent le pays passent par-là; qu'on le veuille ou non ce sont des endroits qui bénéficient d'un renom, d'un marketing agressif sur tous les marchés touristiques et qui finalement drainent la plupart de touristes, donc ce sont des vitrines pour la Grèce depuis des années. Les Jeux Olympiques et l’Eurofoot sont passés et l’onde de sympathie pour la Grèce et les Grecs ne s’est pas transformé en tsunami ; bien au contraire, c’était une année assez maigre pour le tourisme grec.
J’ai pas mal voyage en Grèce et j'en connais un bout; j'ai quelques radicelles grecques, je parle un peu la langue, donc pour moi c'est un peu moins difficile mais que dire pour les autres, même pour ceux qui y mettent quand même de la volonté pour fouiller?
Les guides? la plupart ne sont pas véritablement actualisées, bien que la date sur la couverture ait changé,l'info est périmée et il n'y a plus rien depuis longtemps; une bonne partie des sites web, souvent ronflantes (normal, elles sont faites par les proprios) et parfois avec de la fausse pub, donc ce n'est pas mieux.
Vous demandez à certains restaurateurs ou hôteliers des renseignements ou vous leur posez la question pourquoi ils ne le font pas eux-mêmes ? En échange vous avez des haussements d’épaule ou pire, ils vous tirent la gueule.
Les affiches ? Souvent elles datent de plusieurs mois sinon de l’année d’avant.
Heureusement qu’auprès des gens du coin ça se passe nettement mieux , surtout si vous parlez un peu le grec, et c’est effectivement une des rares possibilités pour dénicher des bons endroits.
Puis lorsque vous tombez enfin sur le filon, mais vous avez eu la mauvaise idée de ne pas passer par là en juillet ou août, c’est complètement râpé. D’ailleurs ça fait des années que le tourisme n’arrive pas à s’en sortir de ce carcan de la haute saison juillet-août, alors qu’en juin et septembre - mois parfaites pour visiter le pays - la fréquentation touche à peine 25- 30% ; quoi dire encore de la Crète et une partie du Dodécanèse, où la saison peut s’étaler allègrement de mai à octobre ?

Mais là déjà c’est un autre sujet et une autre paire de manches…

Merci encore une fois de la part de tous pour vos précieux renseignements!

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 03/30/2005 - 02:05 Permalink
Profile picture for user
Claude

In reply to by Mavrocordat

D'accord avec vous deux, sauf une chose : non et non, la seule présence sur un guide touristique du très bon bistrot où se retrouvent en fin de repas des musiciens qui partagent (pour eux et non en représentation) un moment de joie, et le filon est fichu... Le "bon" touriste est celui qui cherche sans désir frénétique de consommer (quand je dis consommer, je ne parle pas forcément d'argent : il y a une consommation un peu vampirique d'un pays, très lointaine de l'échange humain qu'il devrait y avoir). Donc la plupart des touristes consomment en vitesse de la musique, de la nourriture, de la lumière grecque et ne donnent rien en échange. Ils rentrent chez eux après "avoir fait la Grèce".

Cette musique que nous aimons, le rebetiko, est une musique qui puise sa beauté dans la douleur, dans l'Histoire, dans la folie, dans l'Orient... Elle est à chercher avec curiosité et amour, en furetant, en faisant soi-même l'expérience de la découverte - en aucun cas dans un guide touristique ! Elle est vivante, elle se mérite.

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 03/31/2005 - 10:33 Permalink