Skip to main content

Pour ceux qui voteront oui...

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

NEGATIONNISME, 24 III 2005-ARMENEWS- Le ministre turc des Aff. étr. M.Gul déclara le 22 III devant les instance de son parti l’AKP, précisant la position du gouvernement sur le génocide des Arméniens. La question du génocide ne serait qu’un:
" outil des diasporas arméniennes ... pour préserver leur conscience de minorité et leur puissance. Elles ont eu besoin d'une question à exploiter. Elles sont également coupables car elles ne vont pas en Arménie aider leurs frères. Elles ont une vie confortable là où elles vivent. Elles exploitent cette question pour renforcer leur présence là où elles sont et emploient leurs puissances de minorité. Malheureusement, plusieurs Parlements ont pris des décisions erronées. Nous avons réagi aux décisions prises par ces parlements et nous continuerons à le faire ".
Soulignant que le génocide était un crime contre l'humanité, M. Gul a dit qu’il ne s’agissait: " pas un crime ordinaire qui peut être imputé à quiconque ".
La Turquie a signé la convention de l'ONU sur le génocide. Les dispositions concernant ce crime sont dans le Code pénal turc:
" Pour qu’il y ait eu génocide, il aurait fallu que les membres d'un groupe ethnique ou religieux visés soient tués dans le but de le supprimer totalement ou partiellement. Quelque chose comme ceci s'est-il produit dans notre histoire ? Si cela s'était produit pourquoi les églises arméniennes existent-elle toujours ? Pourquoi des citoyens arméniens sont-ils en Turquie ? ".
Qualifiant les " allégations " de " calomnie " M. Gul a affirmé :
" Nous en appelons aux parlements et aux pays qui se font instrumentaliser par ces allégations : si vous vous livrez à de telles allégations, il faut soit les expliquer soit les prouver. Nous avons ouvert nos archives et nous avons invité tout le monde à les consulter. Nous avons invité tous les scientifiques, y compris les scientifiques arméniens, français, américains et britanniques. Les archives à Leningrad, en Grande-Bretagne, à Paris et en Arménie devraient également être ouvertes ""si une telle tragédie s’était produit dans ce pays, elle serait éprouvée conjointement. Toutes les familles ont éprouvé des douleurs ". Il a conclu que le parlement et le gouvernement s’impliquerait davantage dans ces questions.
Résumé, tiré des "Nouvelles d'Arménie"
n.b.: un ministre des aff. étr. devrait savoir, à défaut de l'histoire de son pays, que Léningrad est redevenu Saint-Petersbourg...

0
0
No votes have been submitted yet.