Skip to main content

2 mars 1354 la conquête de l'Europe par les Turcs commence

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Süleymân, fils ainé d'Orkhân conquiert Callipolis-Gallipoli (Gelibolu) aux fortifications détruites par un séisme, le 2 III 1354. Orkhân était le fils du fondateur de la dynastie ottomane. Cette ville aux deux ports sera le point de départ des conquêtes de l'Europe.
Cette prise est due aux luttes pour le pouvoir à Cons/nople.
Jean VI Kantakouzinos, conseiller d'Andronic III Paléologos ( qui perdit Nikaia -1329-, Nicomédie -1337- pris par les Turcs et l'Albanie et l'Epire pris par le Serbe Etienne III Douchan), fut régent à la mort d'Andronic, pour son héritier Jean V Paléologos à qui il donna sa fille Hélène en mariage. Anne de Savoie, veuve d'Andronic, le haïssait. Elle prit la régence, contre Jean VI Kant/nos, qui avait repris la Thessalie et l'Epire en 1341.
Jean V Cant/zène pris des mercenaires slaves et turcs pour revenir à Cons/nople mais céda aux Génois Silivria et Hiraklia-Héraclée, en Thrace. En 1352, Jean V Pal/gue, aidé par les Vénitiens de Gattilusio le fit abdiquer.
Jean V Cant/zène devint moine hésychaste, sur la Sainte-Montagne, et mourra à Mistra 15 VI 1383, aprés avoir écrit "L'histoire de l'Empire d'Orient" (1320-57).
Aprés 11 a. Murâd I, frère de Süleymân, et successeur d'Orkhân fit d'Andrinople-Edirne sa capitale et conquis la Thrace, Serrès, Drama, Kavala, Sofia, Nich, Larissa, Thessaloniki. Il fut tué à la bataille victorieuse sur les Serbes du Kossovo...
Le 23 VIII 1371, Amédée VI de Savoie, "le comte vert", un des meilleurs capitaines du temps, reprit Callipolis, la rendit à Jean V Pal/gos, son parent. Elle fut restituée aux Turcs, coupés de leur port pendant 10 a., en 1376, en tribut au sultan.
On y construisait les galères et son sirop de grenade était apprécié...

0
0
No votes have been submitted yet.