Un général vieilli, dictateur passager, meurt dans son lit, à 74 a. à Kiphissia.
Théodôros Pangalos, né le 11 I 1878 (année du Traité d'Hagios-Stéphanos de la Russie victorieuse sur la Turquie) fut un homme de guerre. Il fut formé à Saint-Cyr et fut chef d'état major en 1919 du Gal Paraskévopoulos (année où l'Albanie devient indépendante, où la Bulgarie "cède" la Thrace occidentale à la Grèce, où Mustapha Kémal convoque le Congrès national). Il était vénizéliste.
En 1922, il présida implacablement la Cour martiale qui condamna à mort pour haute trahison les "6 responsables" de la Catastrophe d'Asie mineure, le 28 XI 1922.
Il participa à la déposition du roi Constantin, et en 1924, soutint la République. Mais le 26 VI 1925,il prit le pouvoir, avec l'armée et le soutien pour la marine de l'amiral Hatzi-Kyriakos, à bord de l'Avéroff. Le 3 I 1926, il suspendit la Constitution et provoqua la démission de Pavlos Kountouriotis, pour gagner les élections le 4 IV 1926, avec un comportement dctatorial et une incapacité politique et économique dans le pays vaincu et exsangue. Il fut renversé le 21 VIII par le général Kondylis, qui rapelle Kountouriotis.
Pangalos fera 2 a. de prison et sera assigné à residence, 2 a. à Kerkyra-Corfou.
27 février 1952, Théodôros Pangalos meurt à Kiphissia
Forums
Re: 27 février 1952, Théodôros Pangalos meurt à Kiphissia
Quelle est l'origine de la grande catastrophe de 1922? Quel a été l'élément déclencheur?
Amicalemement.
Re: 27 février 1952, Théodôros Pangalos meurt à Kiphissia
Cher Pascal, On en reparlera, par petites touches. L'affaire est trè complexes, et je ne suis pas historien, ni homme politique.
Tout le monde s'est piègé dans ce drame qui avec les deux prises de Cons/nople (la 3° au XX° s., fut "la bonne") est la plus grande tragédie de l'histoire des Hellénes.
Les Grecs et les grandes puissances y sont responsables, coupables, et victimes: la Turquie se dit européenne à cause de son pied (un orteil...) en Europe. Même un président le croit! Elle n'aime pas dire "ASIE mineure" mais Anatolie...
A bientôt, amicalement, Th. E.
Re: 27 février 1952, Théodôros Pangalos meurt à Kiphissia
C'est effectivement très complexe.
Si j'ai bien compris le point de départ est la position turque opposée à l'application du traité de Sèvre de 1920 si je ne m'abuse. Ce traité laissait la région de Smyrne à la Grèce.
Amicalement