Skip to main content

Turquie : grenade sur la patriacat - pas d'explosion

Profile picture for user
Submitted by Panos on

Une nouvelle inquiétante : si le gouvernement turc ne montrait pas le mauvais exemple, certains irresponsbales se garderaient de ce genre d'actes (à mettre en parallèle avec les manif du 5-6 septembre 2004 où une poupée représentant le patriarche avait été incendiée par les nationlistes du MHP au pouvoir dans le gourvenement précédent...)

"La Turquie renforce la sécurité près du patriarcat orthodoxe après la découverte d'une grenade
2005-02-21 08:59:19

ANKARA, 20 février (XINHUANET) -- La sécurité autour du patriacat grec orthodoxe à Istanbul a été intensifiée après la découverte d'une grenade samedi matin sur le toit d'une église du patriarcat, a annoncé dimanche le ministère turc des Affaires étrangères.

"Aucune explosion ni dégât n'ont été provoqués par la grenade. La sécurité autour du patriarcat a été renforcée", a déclaré le porte-parole du ministère Namik Tan.

"Nous condamnons sans détours les attitudes extrêmes et les actions d'intolérance comme cet acte dirigé contre le patriarcat oecuménique de Constantinople, une institution suprême de l'Ordodoxie mondiale", a déclaré le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos.

"De telles actions sont contraires aux principes européens et doivent être réglées immédiatement et efficacement par les autorités turques", a renchéri M. Koumoutsakos.

Les diplomates grecs à Ankara et à Istanbul avaient exprimé leurs inquiétudes auprès des autorités turques et leur avaient demandé de renforcer les mesures de sécurité du complexe du patriarcat, a poursuivi le porte-parole.

Le patriarcat orthodoxe, situé dans le quartier du Fanar à Istanbul, est régulièrement la cible de manifestations organisées par des mouvements nationalistes. Fin
"

http://www.french.xinhuanet.com/french/…

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Mavrocordat

Je me risque avec une question qui montre, je l'avoue, mon ignorance sur ce sujet.
Au fait,y a t-il un statut d'extratérritorialité pour le Patriarcat? L'État turc met-il tout en oeuvre pour assurer la sécurité du site ou il fait juste semblant? N'y aurait'il pas moyen de changer la législation actuelle, qui prévoit - il me semble - que les hauts dignitaires et surtout le Patriarche doivent être des citoyens turcs, nés sur le sol turc ? Dans l'avenir, le récrutement ou plutôt l'élection des futurs Patriarchesne risque t'elle d'être fortrmrnt entravée par toutes les chicanes procédurières de la Turquie?
A la fin il ya plusieurs questions, mais je compte sur les quelques têtes fortes en histoire qui participent régulièrement aux forums, pour nous éclairer un peu sur ce sujet.

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 02/23/2005 - 23:06 Permalink

extraterritorialité pou la patriarcat? tu rêves (je dis ca amicalement)...

au contraire la turquie exige même que le patriarche soitun citoyen turc; comme tu le sais en 1955 il y avait encore plus de 150.000 grecs à istanbul; puis il y a eu le pogrom de 1955, les expulsions en 64 et 67

tout cela s'est fait soit avec la passivité complice de l'état, soit à son initiative directe

l'orthodoxie est complèteent prisonnière du bon vouloir del'état turc, mais le virus de la passivité , du fatalisme et del 'indifférence vis à vis de la souffrance de son propre peuple, virus que les grecs ont attrapé lors de la période ottomane semble revenir de plus belle depuis 50 ans...

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 02/24/2005 - 10:39 Permalink

Aha, je vois.Merci pour les détails. La situation est vraiment plus que critique.Au fait, ce que le Turquie veut, c'est tout simplement étouffer jusqu'à la disparition totale le centre nevralgique de l'orthodoxie et toute idée de Constantinople.Avec les quelques grecs qui restent vivants en Turquie,s'il n y aura pas de changement significatif, je ne vois pas comment le patriarcat arrivera à survivre.
Personnellement je ne vois que 2 solutions: soit des préssions (par la Grèce, le Chypre et les futurs membres orthodoxes de l'UE: Roumanie et Bulgarie) sur la Turquie, durant ses négotiations d'adhésion à l'UE; soit démenager le Patriarcat dans un autre pays, mais alors là, bonjour les querelles entre les églises soeurs. Et surtout pas qu'il soit muté à Moscou, car on tombe du mal en pis! :(

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 03/02/2005 - 03:39 Permalink