Skip to main content

12 février 1945, o4 h.: Accords de Varkiza.

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Les abominations des Dékmvriana de 1944 se calment, mais il y a environ 15000 otages civils grecs entraînés par les antartès de l'ELAS qui ont évacué Athènes et Le Pirée le 6 janvier 1945, et 7540 captifs ont été remis par la police grecque aux Britanniques et transportés au Proche-Orient.
Le 11 janvier 1945, l'EAM et Scobie déposent les armes. Le 4 II, à Yalta Churchill passe un papier à Staline avec:"Roumanie 90% URSS, Grèce 90% Grande-Bretagne, Yougoslavie 50% URSS-50% G.-B., Hongrie id°, Bulgarie 90% URSS". Staline est d'accord. Roosevelt, débilité et malade est à 3 mois de sa mort.
En Grèce, et ailleurs, personne n'est au courant. Plastiras, républicain intègre en exil depuis longtemps envoie à Varkiza, sur le golfe Saronique, à 25 km. d'Athènes, Périklis Rallis (Intérieur), Sophianopoulos (Aff. étr.), Makropoulos (Agric). Ils rencontrent Siantos (secr. Com. central KKE-PCE), Partsalidis (sec. com. cent. EAM) et Tsirimôkos (sec. ELD). Il ya 3 experts militaires de chaque côté. Scobie surveille et pèse sur la rencontre.
Il s'agit d'éviter la reprise des combats entre la majeure partie de la vaillante et efficace Résistance grecque l'EAM-ELAS (qui combat en Epire Zervas et l'EDES, et qui a exécuté Psarros), et les Britanniques, qui veulent éviter la communisation et ramener le roi.
La guerre continue: Koniev a franchi l'Oder le 11 II, dans les Ardennes les Allemands ont reculent fin janvier, Yalta s'est terminé le 11 II, le 19 II les Américains débarqueront à Iwo-Jima...
L'accord de Varkiza, entre-autre, se fait sur l'amnistie des crimes politiques (il y a eu les dékémnvriana, les Khites) mais non du pénal-droit commun (il n'y a pas de justice valable et de police oi gendarmerie insoupsonnables) Les armes de l'ELAS (qui sera dissous) seront remises à des officiers br.: 41500 fusils, 2015 mitrailleuses, 153 obusiers, 32 canons (plus que prévues, mais nombre sera caché). La loi martiale sera levée. Une armée nationale sera reconstituée, et la fameuse III° Brigade grecque et le non moins fameux Bataillon Sacré ainsi que des antartès pourront s'y intégrer, en plus de l'appel de la classe. Il y aura des élections (avec observateurs français, britanniques, américains et soviétiques -qui eux refuseront), et un referendum pour le retour du roi Geôrges et la monarchie. Le KKE sera légalisé.
Vélouchiotis s'y oppose, des antartès "durs" qui voulaient la Révolution, ceux qui avaient du sang grec innocent sur les mains, des Slavo-Macédoniens des provinces du nord, vont passer en Yougoslavie titiste.
Des exploiteurs durant la guerre et l'occupation italo-germano-bulgare, collaborateurs, marchénoiristes, nostalgiques de la dictature, vont mettre le masque du patriotisme anticommuniste et jouer les piliers de la légalité.
La chasse aux opposants (EAM, KKE, etc) va créer une Terreur blanche. Une guerre civile en découlera jusqu'en 1949.
Il n'y aura ni reconciliation nationale, ni amnistie justifiée, ni reconnaissance des invraissemblables souffrances, pertes, actes de résistance des Grecs. La Gauche commettra l'erreur de ne pas participer aux élections, et paraîtra traîtresse à la démocratie et à la Grèce.

0
0
No votes have been submitted yet.