Skip to main content

6 janvier 1454 le Sultan Mehmet II intronise le Patriarche Génnadios II Scholarios

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Le dernier représentant de la pensée philosophique et religieuse byzantine, le moine érudit Génnadios Scholarios, 49 a.( Géôrgios Kourtéssiis ou Kortéssios, né à Cons/nople en 1405, d'origine théssalienne par son père) est intronisé Patriarche, par le chef ennemi et conquérant, mahométan, Mehmet II, 22ans ce 6 I 1454.
Génnadios connait parfaitement le latin, les oeuvres de Thomas d'Aquin, Augustin, est canoniste et juriste, a enseigné, a plaidé. Il a été très proche (quoique parfois en opposition avec leur pensée) de Markos Evgénikos, de Gémistos Plithôn. Il a été l'ami de Manuel II Paléologos et a eu la faveur de Iôannis VIII Paléologos. Au début, Génnadios est en favorable à l'union des églises romaine et byzantine, comme le Basileus, espèrant l'aide des Occidentaux contre les Turcs, dont la capitale est Andrinople (ville natale de Mehmet II).
Génnadios participe aux durs et stériles pourparlers, à Florence (Rome veut la soumission des Byzantins). Les Princes n'accordent aucun espoir d'alliance militaire.
Après avoir soutenu Vissariôn pour gagner du temps il rejoint Markos Evgénikos (qui préfèrait le turban turc à la mitre latine). Il préfère l'Orthodoxie à Byzance.
Quand Mehmet II (on dit qu'il parlait grec) convoque le moine, et l'intronise (!) Génnadios accepte la charge patriarcale, espèrant sauver les chrétiens qui vont tous dépendre désormais du Patriarche byzantin (Grecs, Bulgares, Serbes, Albanais). Génnadios est le "miliet-bachi" (ethnarque) des sujets chrétiens de l'empire .
Mehmet II y gagne que tout ce peuple orthodoxe ne sera plus considéré que comme schismatique et hérétique par l'Eglise romaine. Les sultans "auront les mains libres", et de façon encore plus tragique quand les csars russes de la "Troisième Rome" se voudront défenseurs des chrétiens asservis par les Turcs. La politique occidentale, hostile aux Russes et à leur extension et influence aux Balkans, à leur libération de Constantinople et à leur descente par les Détroits vers la Mer intérieure, bien que parlant de l'homme malade "de l'Europe", le soutiendront contre les Russes...
Génnadios sera Patriarche trois fois:1450-3; 1462; 1464.
Avant sa mort à 67 a. en 1472, dans un monastère près de Serres, il a fondé l'Ecole du Patriarcat, qui deviendra l'Académie patriarcale, puis la Mégali tou Génous Scholi, LA PLUS ANCIENNE des écoles grecques encore active il y a peu, qui meurt d'asphyxie et de l'épuration administrative des derniers constantinopolitains grecs.

0
0
No votes have been submitted yet.