En créant l'année dernière un site pour promouvoir la lutte contre le piratage [url]http://www.promusicfrance.com[/url]
on peut lire des réponses particulièrement drôles aux idées reçues qu'aurait le grand public:
citation 1: en réponse à l'affirmation [b]"Il n'y a qu'une réponse à la piraterie : le CD moins cher"[/b]
"Dans un monde idéal, tout serait gratuit. Les auteurs n'auraient pas besoin d'argent pour vivre, ni les musiciens pour acheter des instruments. Les maisons de disques n'auraient pas à investir dans les enregistrements ou les salaires. Mieux encore, il n'y aurait pas d'impôts ni de TVA. Ouvrez les yeux ! Nous vivons dans un monde bien réel. Un monde où auteurs et compositeurs écrivent des chansons, et doivent être rémunérés pour leurs créations. Les sociétés qui investissent dans la musique et la produisent ne sont pas en mesure de concurrencer celles qui s'approprient et distribuent gratuitement la musique."
C'est pas Jean-Michel jarre qui était allé à Bruxelles pour demander la baisse de la TVA?
Citation 2: en réponse à la question [b]"La musique gratuite, c'est bien. Où est le problème ?"[/b]
"Copier sans autorisation est illégal. A grande échelle, les pirates du disque font partie des mêmes filières que les trafiquants d'armes et de drogue. A un niveau individuel, chez vous, derrière votre PC ou votre graveur, vous n'êtes certes pas un criminel, mais cela n'empêche pas la justice de commencer à prendre ce problème très au sérieux"
Notez le parallèle tendencieux malgré ce qui est dit entre la grande criminalité et la petite piraterie... ;) L'auteur du site oublie certainement que le droit de faire une copie d'un bien pour lequel on a acquis les droits est toujours valable. On va pas se trimbaler nos discothèques en Grèce chaque été non? 10 kilos de cd et 10 de vêtements dans chaque valise...
citation 3: réponse à [b]"Graver des CD à partir de fichier mp3 est peut-être illégal, mais les maisons de disques n'exagèrent-t-elles pas un peu le problème ?"[/b]
"En Europe, 41% des jeunes qui consomment de la musique "gratuite" déclarent acheter moins de CD contre 19 % qui disent en acheter plus. C'est une génération entière d'amateurs de musique qui est en train de porter préjudice à la diversité que précisément ils recherchent"
Premièrement les 41% de "jeunes"(comme si les jeunes étaient les seuls à télécharger) déclarent acheter moins de cd cela ne veut pas dire qu'ils n'achètent plus de cd/ deuxièment si on lit correctement cela veut dire que 59% des internautes qui téléchargent achètent autant ou plus qu'avant. Cela n'explique donc pas aussi clairement les baisses de ventes annoncées.
Citation 4: La perle des réponses est la suivante en réponse à [b]"Echanger de la musique sur le net et la graver, il n'y a rien de nouveau. On le faisait déjà avec les cassettes et cela n'a pas tué la filière musicale."[/b]
"On ne peut pas comparer le partage de fichiers sur Internet et la copie de disques, chez soi, sur des cassettes. Cela reviendrait à comparer quelqu'un recopiant une lettre à la main au fait de mettre cette même lettre en ligne et de permettre ainsi chaque minute à des centaines de personnes à travers le monde de la télécharger et de l'imprimer. (en fait la vraie idée reçue est la comparaison entre le CD et la cassette et non la comparaison entre le téléchargement en ligne et la cassette, il y aun amalgame de tous les moyens de copie pour mieux brouiller les comparaisons et les rendre ridicules)
De plus, avec le progrès, la copie sur CD-R peut devenir industrielle.(oui mais pourquoi je payerais un cd-r plus cher à cause des droits d'auteurs alors que je ne l'utiliserais uniquement pour graver mes photos???)
Vous pourriez graver jusqu'à 200 albums en moins de temps qu'il n'en faut pour lire cette page(j'aimerais bien que mon graveur soit aussi performant que ça mais malheureusement j'ai le temps de faire le tour du site avant que le cd soit gravé). Sans compter que c'est aussi moins cher : il y a 20 ans, la première unité de fabrication de CD coûtait près d'un milliard d'euro ! Aujourd'hui, cette même capacité de production est accessible par tous, chez soi, pour moins de 100 euro (à 100 on a certainement pas le graveur qui grave plus vite que son ombre cité plus haut)!
Le tort que cause ce type de copie à la musique est énorme. Mais cela représente aussi d'autres dangers pour le consommateur non averti. En utilisant un service p2p, vous ouvrez votre ordinateur et rendez disponibles toutes les informations qui y sont stockées à des centaines d'étrangers. Lorsque vous utilisez un service de ce type, vous pouvez, involontairement, jouer le rôle d'un distributeur de masse et permettre ainsi, chaque fois que vous êtes en ligne, à n'importe quel autre utilisateur dans le monde d'accéder à votre disque dur. Inutile de dire que les logiciels de p2p sont d'excellents vecteurs de propagation de virus, vers et autres chevaux de Troie."
-----------------------------------
Mais la palme d'or est décernée à cette phrase:
[b]Pro-music France répond aux 10 principales idées reçues
Cliquez sur l'affirmation fausse de votre choix [/b](puisqu'on sait qu'elles sont fausses pourquoi les lire on se le demande?? C'est clairement une tautologie)
Il n'y a pas de dialogue possible c'est clairement un site de propagande (un site éducatif d'après eux) où l'on apprend à recevoir des chiffres en pleine figure et à dire amen à toutes les affirmations.
Re: Les maisons de disques ironisent...
Bonjour, je suis une jeune Grecque qui vit à Paris. Je souhaiterais savoir à partir de combien de ventes d'albums (quel chiffre) on est disque d'or en Grèce??? Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner? Merci. Despina
In reply to Re: Les maisons de disques ironisent... by Despina
Re: Les maisons de disques font chuter les criteres des disques
Yasou Despina
Dans la décennie des annees 80 le disque d or alors vinyle alors,devait atteindre les 50.000 exemplaires.
Dans les annees 90 le chiffre pour l obtenir chuta a 30.000.
Malgres le boom du marche du disque en Grece mais le nombres de ventes et l explosions de nouveaux artistes ne va pas de pair a un chiffre enorme pour la vente d un disque d un seul, les boites de production en 1997 ont decide la deuxième diminution de la limite qui est tombée aux 25.000 exemplaires (de ventes ou de commandes) et récemment ce chiffre a descendus aux 20.000 exemplaires.
Le disque platine lui est a 80 000 exemplaires.
Mais compare a des pays ayant la meme population ou plus grande la Grece utilise quand meme des chiffres impressionnants pour donner ces disques d Or ou de platine
En Grece le disque d or est de 20 000 et le platine de 80 000
Portugal
or : 10 000
platine : 20 000
Belgique [modifier]
En Belgique (10 millions d'habitants), les seuils pour les singles et les albums sont :
Artistes locaux chantant en français ou en néerlandais
Or = 15 000 exemplaires
Platine = 30 000 exemplaires
Artistes locaux chantant dans une autre langue et artistes internationaux
Or = 20 000 exemplaires
Platine = 40 000 exemplaires
Et en France
Albums
Avant juillet 2006
argent : 50 000
or : 100 000
double disque d'or : 200 000
platine : 300 000
double disque de platine : 600 000
triple disque de platine : 900 000
diamant : 1 000 000
Depuis 07/2006
argent : 35 000
or : 75 000
platine : 200 000
double disque de platine : 400 000
triple disque de platine : 600 000
diamant : 750 000
Singles
Avant 1992
argent : 200 000
or : 500 000
platine : 1 000 000
De 1992 à 2005
argent : 125 000
or : 250 000
platine : 500 000
diamant : 750 000
Depuis 2005
argent : 100 000
or : 200 000
platine : 300 000
diamant : 500 000
Venant de ce site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_d'or
Comme on le voit la tendance est a la baisse ,du a la crise du marche et evidemment a l explosion des artistes et musiques jetables a un succes
Ta leme