Skip to main content

Pourquoi pas un forum Asie mineure (Alismonites patrides)?

Profile picture for user
Submitted by Christos on
Forums

Serait-ce possible de créer une branche à l'intérieur du forum culture dédiée à l'Asie mineure, thrace et Pont?
J'ai remarqué que bcp de posts des différents forums de l'Agora évoquent l'Asie Mineure. je pense que bcp de gens seront intéressés (Arnaud Nathalie, Kara et monsieur Efthimiou en particulier)

On pourrait ainsi répertorier toutes les informations relatives à l'histoire, aux traditions musicales (qui je le répète sont la base de la musique grecque contemporaine), traditions orales (mythes locaux) folklore, fêtes religieuses afin de partager nos connaissances pour l'internet francophone, on pourrait y ajouter des témoignages sur la Catastrophe de Smyrne et de toute la Grèce d'Orient.

Voici un site qui pourrait intéresser certains

[url]http://www.mikrasia.gr/index1.htm[/url]

PS: On pourrait aussi parler de généalogie.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
nathalie

Merci Christos pour cette bonne idée.

Je suis paranoïaque ou personne ne veut parler de l'histoire des grecs d'Asie Mineure?
Pour connaître l'histoire de mes ancètres c'est la croix et la bannière!
Inutile de compter sur le coté turc, les grecs de Grèce ne se sentent pas concernés;mon grand-père avait beaucoup de mal à parler de sa vie là-bas, de son départ.Moi j'ai envie d'en savoir plus et malgré quelques sites intéressants(merci Christos)difficile d'avoir des détails sur cette communauté.

Donc idée à suivre j'espère...

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 12/17/2004 - 21:36 Permalink
Profile picture for user
Christos

Puisque logiquement plus de 30% de la population grecque est d'origine micrasiate, thrace ou Constantinopolite (des proportions que l'on doit même dépasser chez les Grecs de la diaspora).
Je pense que le fait de beaucoup parler de ces événements ne pourra être au final que positif, on pourrait échanger des points de vue sur des lectures, sur les films (qui commencent après plus de 80 ans timidement à voir le jour)

A ce propos un film Franco germano greco turc est sorti sur le génocide des Grecs du Pont: "Waiting for the Clouds" de la cinéaste turque Yesim Ustaoglu d'après le livre de Georgios Andreadis intitulé "TAMAMA", qui a été un best seller en Turquie... eh oui comme quoi... Le synopsis en allemand [url]http://www.flyingmoon.de/deutsch/clouds…]

Si le film n'est pas programmé dans les cinémas français reste un espoir qu'Arte le diffuse d'ici un ou deux ans puisque la chaine le coproduit :)

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 12/17/2004 - 22:41 Permalink
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

In reply to by Christos

L'idée est EXCELLENTE.
Cependant, il ne faut pas se limiter à nos Chamènès-alismonitès Patridès.On ne peut ignorer les autres "hétérochtones".

Je pense à ces grandes et anciennes communautés de tout le Pont-Euxin: Grecs de Russie, soit présents depuis toujours (en Tauride-Crimée, p.ex.), soit importés depuis la Grande Catherine et Potemkine pour implanter des orthodoxes face aux Tatars-Turcs, soit rescapés du génocide des Pontiques. La Philiki Hétairia fut fondée à Odessa...

Je pense aux Grecs de Roumanie, ou commencèrent les combats avec le clan Hypsilanti, aux écoles, maisons de commerce, bateliers du delta du Danube...

Je pense aux Grecs d'Ethiopie, nombreux, ouvreurs du plus vieux royaume indépendant et chrétien d'Afrique...

Je pense aux superbes communautés grecques de la vieille Egypte, avec le Patriarcat d'Alexandrie, et le plus ancien monastère chrétien du monde, d'Hagia-Ekarerini au Mont-Sinaï...

Je pense aux Grecs de l'Anatoliki Romilia, aux communautés florissantes, actives, cultivées...

Je pense aux vrais enfants de Byzance, (PAS COMME CHIRAC!) qui ont subi des tracasseries incessantes, des pogroms à cause de Chypre, qui ont été spoliés et qui voient les biens du Patriarcat peu à peu rongés et volés, au pretexte que "LE PATRIARCAT N'A PAS D'EXISTENCE JURIDIQUE"!!! Or , nous avons notre dernier Patriarche à la Polis...

Je pense aux enfants perdus dans les pays communistes après la guerre civile, ceux du "paidomazoma" et des familles d'antartès (Tachkent, village Béloghiannis de Hongrie,etc.).

La plupart des enfants issus de ces communautés sont en Diaspora. Leurs liens juridiques et administratifs avec la Grèce sont plus que difficiles à établir, leur "hellénisme" n'est reconnu que du bout des lèvres -quand il l'est- par les Consulats et les services grecs. Or ils ne se sentent grecs que par un choix et une constance personnels,comme un "volontariat". La Grèce se prive d'une action authentiquement efficace à l'étranger. Nombre de Gréco-américains sont moqués, subissent une sourde hostilité quand ils vont (de moins en moins) en Grèce.
Les diasporiques qui parviennent en Grèce sont étiquetés "Rossopontii, Vorio-Ipirotès, Egyptiotès", (après les "Tourkoméritès, les Tourkosporii, les Karamanlidès"...) Ils ne sont pas considérés comme des membres de la nation mais comme des intrus et de génants rappels de nos echecs diplomatiques et politiques.

Nous pourrions commencer à travailler très sérieusement là-dessus, mais en totale indépendance des structures officielles, humblement, en sachant que c'est un travail de dizaines d'années.
Qu'en pensez-vous?

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 12/18/2004 - 17:56 Permalink
Profile picture for user
Christos

In reply to by Thomas Efthymiou

Je dis "perdus" entre guillemets puisque si l'Etat grec les a perdu du point de vue fiscal, ces enfants ne se sentent pas si perdu que ça dans leur hellénisme.

Je pense que tous les Grecs de l'étranger seront d'accord avec moi pour dire que le fait de vivre hors de Grèce et de confronter l'idée que nous nous faisons de la Grèce avec la réalité du pays est assez frustrant. Selon moi il y a deux Grèce: la Grèce rêvée de la diaspora et la Grèce vécue des "autochthones"...

On voit que le modèle théorique est loin de correspondre avec la réalisation de l'Etat au sens propre.

Oui, une plateforme avec les différents hellènes que vous avez cité serait vraiment intéressante. Par exemple j'aimerais beaucoup savoir comment la communauté de la Polis va, parce qu'on entend beaucoup les media grecs mais nous ne les entendons pas eux, les "Polites" et les "Politisses"... Comment vivent-ils cet isolement, quelles sont les aspirations de ces 2000 personnes? Idem pour la communauté alexandrine. Ou encore si à New Smyrna aux USA il y a des Grecs.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de mon post "looking for smaro" sur la soeur de mon grand-père qui après la catastrophe est partie en Roumanie (et qui jusqu'en 1935 était encore en vie), voilà un exemple d'enfant perdu... Et pour le moment toujours pas de nouvelles :(

Ce lien est assez interessant il parle de l'établissement grec en Floride depuis le 18ème siècle
[url]http://web.classics.ufl.edu/CGS/florida…]

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 12/19/2004 - 10:28 Permalink
Profile picture for user
Christos

C'est de savoir ce qu'on pu devenir les premiers grecs qui sont arrivés en Amérique en 1492 avec Colomb, tels Theodoros, Petros le Crétois, Ioannes Griego.
8-)

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 12/19/2004 - 10:41 Permalink
Profile picture for user
marie

Bonjour,

l'idée est très intéressante et j'y adhère !
Je regrette que le site ne soit qu'en grec ! Malheureusement, je ne le parle pas ni ne le lis.
Existerait-il des sites au minimum anglophone, voire francophone sur le sujet ?

Merci par avance.

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 01/17/2005 - 11:35 Permalink