Skip to main content

détournement d'un bus à Athènes 15-12-2004

Profile picture for user
Submitted by gio on

Grèce: deux hommes détournent un bus avec 25 otages près d'Athènes - GERAKAS
le 15-12-2004

Deux hommes armés ont pris en otages 25 passagers d'un autobus de ligne, tôt mercredi matin près d'Athènes, demandant à être conduits à l'aéroport de la capitale afin de pouvoir se rendre en Russie et exigeant en outre, selon une radio, une rançon d'un million d'euros.

Le conducteur et le receveur du bus, ainsi qu'une femme, avaient réussi à quitter le bus au début du détournement. Environ six heures plus tard, cinq otages, trois femmes et deux hommes, ont été libérés l'un après l'autre. L'un d'entre eux, âgé de 55 ans, souffrait de problèmes cardiaques.

Après l'interception du véhicule à Gerakas, au nord-est d'Athènes, situé à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport, un important périmètre de sécurité a été mis en place. Les deux hommes seraient en possession d'un fusil à canon scié, un pistolet ainsi qu'un sac rempli de grenades. Un haut fonctionnaire de la police a déclaré, sous couvert d'anonymat, que les preneurs d'otages affirmaient être russes, mais un autre responsable présent sur les lieux a indiqué que, selon les informations dont il disposait, les deux hommes étaient des Albanais.

Selon la radio privée Skai, citant l'une des otages libérées, les ravisseurs exigent une rançon d'un million d'euros. Toutefois, un responsable de la police présent sur les lieux a déclaré, sous couvert d'anonymat, que la police était courant de cette information de presse, mais que les preneurs d'otages n'avaient à aucun moment directement évoqué cette demande lors des négociations.

Auparavant une autre otage, Stella Matara, interrogée au téléphone sur la télévision publique Net, avait affirmé que les deux hommes étaient "prêts à libérer toutes les femmes encore présentes dans le bus, en échange d'un nouveau conducteur qui les conduirait à l'aéroport". Une fois dans l'avion, les deux hommes libèreraient les otages restants, avait-elle ajouté. "Ils ne veulent rien d'autre, ni argent, ni rien d'autre", avait-elle ajouté.

"Nous voulons aller en Russie, nous voulons aller à l'aéroport", avait déclaré l'un des preneurs d'otages qui a parlé par téléphone à la radio privée Alpha en utilisant le portable de Stella Matara. L'homme qui parle grec couramment avec un léger accent étranger a précisé s'appeler Hassan. La police a fourni un téléphone portable aux preneurs d'otages afin de faciliter les négociations. "Ce qu'il y a de bien c'est qu'ils parlent sans cesse avec les policiers, mais ils n'ont pas de demande claire", a déclaré le député local Apostolos Stavros. "Ils laissent régulièrement les otages parler au téléphone portable avec leur famille", a-t-il dit.

Le détournement de l'autobus interurbain qui effectuait le trajet entre Marathon (nord-est de la capitale) et Athènes a eu lieu à 05h45 (03h45 GMT) à Pikermi (nord-est). Les deux hommes ont pénétré dans le bus à la station de Pikermi et ont commencé à tirer des coups de feu dans le plafond du véhicule. L'autobus a été immobilisé et encerclé par la police sur une grande avenue commerciale menant à Athènes. Un autobus blanc de la police avait été placé en travers de la rue, alors qu'une autre voiture de la police s'était placée à l'arrière.

Dans les premières heures de la prise d'otages, les deux hommes ont tiré de temps en temps en l'air depuis les fenêtres de l'autobus, mais les coups de feu ont ensuite cessé. Il s'agit de la quatrième prise d'otages dans un autobus grec depuis cinq ans.

En mai et juillet 1999, deux prises d'otages avaient eu lieu coup sur coup. A chaque fois le preneur d'otages était albanais, et exigeait de l'argent et de pouvoir se rendre dans son pays. Les preneurs d'otages avaient été tués par la police, ainsi que l'un des otages dans un cas. En novembre 2000, un forcené grec avait également pris en otage un autocar de touristes japonais, mais l'homme avait été arrêté sans qu'il y ait de victime. Il s'était cependant suicidé par la suite à la direction de la police d'Athènes où il avait été conduit.

0
0
No votes have been submitted yet.