Un certain Hièrônymos Agathangélos, confesseur, hièromoine de l'Ordre de Basile le grand, né à Rhodes en 1279, aurait eu des visions prophétiques, à Messine (Sicile). C'était au temps des Paléologues, d'Andronic II, de Philippe le bel...
Le bénédictin Iakôvos Palaiôtos aurait traduit en italien, en 1555 (un siécle après la conquête de Cons/nople,tempd de Marie Tudor, Henry VIII, Calvin) le manuscrit grec du visionnaire:"A propos de l'avenir des Nations et en particulier de l'Hellade".
En 1751, (année où Diderot publie le I° tome de l'Encyclopédie) l'archimandrite grec à Leipzig, Théoklytos Polyeidis, l'aurait retraduit de l'italien en grec...Ce livre va circuler parmi les raghias.
En fait, le hièromoine Théoklytos l'aurait écrit lui-même, inspiré par le voeu de la libération des chrétiens asservis par les Turcs et l'attente du retour de Byzance.
Le Dimanche de l'Orthodoxie 1279, Agathangélos entendant des fracas de l'Orient, croyant être au Jugement dernier, aux pieds du Crucifié, aurait entendu une voix suave l'appelant au jardin sous la foudre. Un lion lui tendit un parchemin en langue dôrique...Evocation des Constantin, le fondateur et le dernier mort au combat. Il s'adresse aux grands royaumes. Au X° chap. il appelle la "Race blonde": les Russes.
Ce livre apocryphe aura un retentissement certain et fera espérer les rayas.
Après l'echec en Morée d'Orloff, ce livre perdra son retentissement, devant la très dure repression turco-égyptienne.
A l'arrivée du jeune roi Othon et jusqu'à la guerre de Crimée les espoirs des grecs autochtones et hétérochtones vibreront à nouveau -un peu- par ces "prophéties".
Les prophéties de la supercherie historico-littéraire furent un leurre qui inspira Rhigas Véléstinlis, le poète-martyr trahi et assassiné...
Agathangélos est parfois encore cité pour la dénominaton de la "Race blonde", chrétienne orthodoxe et impériale de la III° Rome, dont les rayas du Pont-Euxin attendaient la liberté jusqu'au XIX°s...
Agathangélos est, bien qu'inexistant et oublié, un des acteurs de notre histoire...
Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli.
Forums
Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli.
Merci monsieur Thomas Efthymiou
c'est formidable, mon amie d'enfance s'appelle Janine marie Agathangélos,je vais lui communniquer
combien Agathangélos a été un des acteurs de notre histoire. DE plus elle est blonde (naturelle) je précise.
Merci à vous professeur et continuez à nous conter l'histoire de la Grèce comme vous le faites, c'est un régal.
Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli.
Agapiti Irini, C'est trop...
Je me contente de proposer au partage des amis de ce site, remarquable, que tous nous apprécions et aimons, ce que je grapille -en musardant- dans notre Histoire. Quel peuple européen a une Histoire plus longue, plus riche, plus surprenante que nous? Je regrette de ne pas être historien...
Kala Christougéna kai eftychisménon to néon étos, agathi tychi!
Thomas E.
In reply to Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli. by Thomas Efthymiou
Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli.
[color=blue][/color] :D
Bonjour, M. Efthymiou,
c'est moi, l'amie d'enfance d'Irène.
J'ai été très étonnée d'en apprendre autant sur Agathangélos. C'est vrai que ça surprend, et je vous remercie beaucoup d'avoir apporté une lumière inattendue sur un nom si peu courant en Grèce. Mon père est né dans le détroit des Dardanelles, mais c'est plutôt mon grand-père maternel, originaire de Kiouplia -Küplü en turc actuellement, en Anatolie centrale, qui était dénommé "Georges le Blond" dans son village.
On m'avait bien dit, lors de quelques voyages en Grèce, que Agathangélos était "de Rhodes", puis "de Chypre", au dire même des douaniers chypriotes, et moi-même je pensais que c'était plutôt crétois, car en lisant La Liberté ou la Mort de Kazantzaki, on parle du prêtre Agathangélos (eh oui, là aussi, l'Eglise !).
Kala Christouyèna, et Très bonne fin d'année, kai pali efcharisto.
Janine
Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli.
Notre Eglise fait mémoire de St Agathangélos le décapité par les Romains, le 23 janvier avec St Clément, Klimis pour nous (décapité lui aussi, plus tard, dans son église, à Ankyra, aujourd'hui, capitale de la Turquie), dont il fut le compagnon.
Le 19 avril, mémoire du néo-martyr (décapité par les Turcs le 19 avril 1819) l'athonite Agathangélos d'Esphigménou, le Thrace, dont j'ai déjà parlé.
Il y a aussi un martyr Agathangélos, mémoire le 5 novembre. Je tacherai de vous trouver les détails.
Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli.
il n'est pas le seule le plus precis a mon sens est saint cosmas d'etolie qui a par des indications precise a donner un repere temporelle.
exemple il parle d'avant les jours de la race blonde que les hommes obeirons a une chose muette et que les homme regarderons une boite au demon dont les cornes seront sur le toit. si vous le souhaiter je vous donnerais plus d'information sur sa vie et ses prophetie de ce saint.
In reply to Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli. by kara
Re: Agathangélos, sa légende, son influence, son oubli.
Tout apport est bienvenu. Philikôs, Th.E.