Skip to main content

25 novembre 1973, chute de Papadopoulos

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

L'affaire du Polytechneion a été le détonateur du coup d'Iôannidis, chef trop actif de la police de la junte,haï par les Grecs, mais bien vu de la CIA. Le général Phaedôn Ghizikis devient Président...
Giôrgos Papadopoulos naquit à Elaiochôri d'Achaïe, le 5 VI 1919. Son père Christos était instituteur (Karamanlis aussi était fils d'instituteur de la " Grèce profonde...).
P. choisit la carrière militaire à 18a. en 1937 et sort sous-lieutenant d'artillerie juste avant l'attaque italienne du 28 X 1940, où il sera au feu à 21a. A la fin de l'occupation et au début de la guerre civile il sert comme capitaine des tristement fameux "Bataillons de Sécurité". En 1959 il entre à la "KYP" (Kentriki Hypiressia Plirophoriôn, service secret grec) jusqu'en 1964. Il devient colonel en 1967.
Après la chute de la dictature des colonels coupables et responsables de la Katastrophi tis Kyprou, Papadopoulos sera jugé pour haute trahison, et condamné à mort. La peine fut commuée en prison à vie, à la prison de Korydalos.Cancéreux on propose son élargissement par humanité. Ceci déclenche une tempête. Il reste en prison.
Pendant ses trois dernières années, il fera des va-et-vient entre l'hôpital er la prison.
Il meurt en réanimation, à 80a..
Durant "son temps", la royauté sera déchue ap^rès l'echec de Constantin II (XII 1967), il échappe à des tentatives d'assassinat, et n'est pas renversé par les officiers de marine (V 1968). En VI 1967 il établit la République.

0
0
No votes have been submitted yet.