Skip to main content

MACEDOINE

Profile picture for user
Submitted by DARYL on

Amis grecs, venez nombreux vous exprimer au sujet de la Macédoine sur "makedonia-macedoine. forumactif.com"

Ce forum est consacré uniquement a tout ce qui touche de près ou de loin au problème macédonien aujourd'hui remis au grand jour par la reconnaissance des USA d'une "republique de Macedoine"...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
eleftéris

Je nuancerai un peu ...

La reconnaissance n'est pas celle des USA, mais de l' administration BUSH, si vous voyez ce que je veux dire...

Quand on voit de quoi ils sont capables au niveau de l' importation de la démocratie chez les autres, il y a de quoi se poser des questions sur leur connaissance géographique de la Macédoine.

Rappelez vous que lors d' une étude sur les compétences géographiques et historiennes moyenne des américains, il avaient du mal à situer la France en Europe à 70 %, et 75 % pensaient que Giscard était encore au pouvoir...!
Il est vrai que cette étude date de 10 ans...

Avec l'opposition de Chirac , et la réaction histérique de leurs médias, ils ont d' un seul coup appris que notre Président s' appelait Chirac... au moins cette incartade à l' O.N.U. aura servi à celà...!

Pour ce qui est de la situation géographique des pays, CNN a fait un effort en mettant une carte mondiale en insert à l' écran, ils vont donc monter d' un point de QI d' un seul coup.

Au niveau des sujets d' études, je leur suggère d' en mettre une en oeuvre sur " l'influence de la restauration rapide sur le développement du cerveau ".

De ce côté là, il doit y avoir quelque chose à faire, ne croyez vous pas ?

Bon, j' ai traité ce sujet par l' ironie, ça détend un peu, mais je porte encore un tee shirt grec " MAKEDONIA 3.000 YEARS ", inutile de vous expliquer de quel côté je me situe !
Mais je crois qu' il devient urgent que j'aille me promener avec ce tee shirt aux USA devant la porte principale du Congrés, histoire de raffraichir leur mémoire, ou bien d' un seul coup d' obtenir de leur part une lecture salutaire.

a +

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 11/28/2004 - 11:06 Permalink
Profile picture for user
Mparmpa Mitrous

In reply to by eleftéris

Tandis que vous mon cher Eleftheris, ou la majorité des Européens, et les Français en premiers chez qui cette fable a bon cours, vous savez situer sans problème Oklahoma et la Caroline du Nord sur la carte des Etats-Unis ; Etats pris au hasard mais d'après des lointains souvenirs de cours de géographie ils ne doivent pas avoir grand-chose à envier à la taille de beaucoup d'Etats de l'Union Européenne. Bien sûr vous connaissez l'ordre des successions des Présidents américains par cœur ainsi que la composition du gouvernement américain. Savez-vous comment s'appelle leur ministre de la Santé, celui de l'Economie ou celui de la Culture ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 11/29/2004 - 22:32 Permalink
Profile picture for user
Mavrocordat

In reply to by Mparmpa Mitrous

Oui, mon cher Mitros, ça pourrait être en partie juste, mais tu vois, les européens ils ne se sont pas mis à reconnaitre la Louisiane comme faisant partie des DOM-TOM, ou la Russie comme quoi l'Alaska devrait retourner dans sa fédération.Tu piges? Alors les amerloks feraient mieux de s'occuper un peu plus de leurs grosses fesses-se retirer de l'Irak et l'Afghanistan ce serait déjà pas mal-et ne plus se meler de quoi ça ne le regarde pas!!Hummmm? Qu'en penses tu?

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 11/30/2004 - 03:11 Permalink
Profile picture for user
daman

Le problème de la Macédoine a été trop maladroitement géré par tous les gouvernements grecs. Les complexes nationalistes des gouvernements grecs et de plusieurs Grecs leurs ont dicté d’avoir peur de ce que tout le mode appelle "Macédoine" et qui veut occuper la Macédoine grecque et transformer Thessalonique en capitale de ce nouvel état. Comme si c’ était possible, et souhaitable par les Macédoniens de la Yougoslavie » de gérer les infrastructures économiques et sociales d’ une ville comme Thessaloniki et de sa région. Ainsi, les gouverneurs grecs, bouchés d’ esprit, n’ont pas voulu que le nom " Macédoine " apparaisse dans la dénomination de ce nouvel état et ils ont oublié quel était le vrai problème de la Grèce. Le vrai problème était qu’ il n’ y ait pas de références et des liens avec l’ histoire d’ Alexandre le Grand et de son pays. Mais, en appelant le nouvel état "Nouvelle Macédoine" on coupe tout lien avec le passé historique du même nom et puis les Macédoniens seraient comptant parce qu’ils maintiendraient le nom auquel ils sont habitués, parce qu’ils auraient une collaboration économique avec la Grèce de laquelle il ne peuvent que dépendre (port, aéroport, routes etc). Alors, il y a un trop grand retard dans cet histoire à laquelle les gouvernements grecs n’ont pas voulu chercher et donner une solution évidente et maintenant je crois que tout est perdu. La Grèce n’ a pas voulu économiquement cet état et peuple malheureux et, avec la confiance qui en découlerait, négocier un nom, mais sous l’influence néfaste de l’église et le manque d’initiative et d’ esprit des dirigeants grecs, ils ont créé un problème l’issue duquel ne sera pas favorable à la Grèce et au lieu de créer un ami à ses frontières elle a aidé l’ actions des nationalistes macédoniens de yougoslavie.
Alors, proposition trop tardive : Appeler cet état "Nouvelle Macédoine "

0
0
No votes have been submitted yet.
Thu, 12/09/2004 - 12:33 Permalink
Profile picture for user
Agamemnon

In reply to by daman

daman a écrit:
-------------------------------------------------------

> Alors, proposition trop tardive : Appeler cet état
> "Nouvelle macédoine

[i]Entièrement d'accord .[/i]
Si la diplomatie grecque avait fait preuve d'un peu moins d'ethno-centrisme,ce problème aurait été résolu sans l'intervention de Bush.
Cette république ne doit en aucune manière se dissoudre et être partagée par tous les expansionnistes de tout bord.
Cette république mérite et [u]doit[/u] porter dans sa nouvelle dénomination le terme qui est également géographique Makedonija sans autre compromis.Cela ne signifie nullement un danger quelconque pour la Grèce...
Je vois très difficilement cette république lilliputienne revendiquer Thessalonique et la Macédoine de l'Egée avec les moyens dont elle dispose face à une des armées les mieux équipées au monde.Et puis ,faut-il savoir ce qu'on veut dans une Europe qui est en train de se faire même avec grandes difficultés.L'oncle Sam veillant toujours sur les événements.
Je pense qu'un titre comme République de Macédoine du Nord,République Slave de Macédoine,
République de Macédoine-Skopje, et autres dérivées seraient une bonne solution définitive pour en terminer avec cette histoire et qui empêche la croissance économique pour le bien de ce peuple.
Il est temps de se mettre autour d'une table et de discuter sans tabous.

0
0
No votes have been submitted yet.
Mon, 12/20/2004 - 01:13 Permalink
Profile picture for user
AREF Mathieu

In reply to by daman

;)
Maintenant que les dés sont jetés je pense que la dénomination la plus adéquate et la plus consensuelle est : Republique de Macédoine du Nord

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 12/25/2004 - 13:38 Permalink
Profile picture for user
Agamemnon

In reply to by AREF Mathieu

Ce qui aurait déjà du être fait depuis belle lurette .
Malheureusement , nos hommes politiques grecs ont encore une fois fait preuve "d'amateurisme" dans ce domaine.
Il va de soi qu'un renforcement de l'axe Athènes-Skopje-Belgrade serait bénéfique pour les balkans et rééquilibrerait l'influence turque dans la région et en même temps ferait réfléchir nos "alliés"européens devant la présence d'un bloc orthodoxe .
C'est dans notre intérêt ,celui des slaves-macédoniens, des serbes et des grecs.

A la Grèce de faire un pas et de lancer ce processus.

[i]C'est dans l'intérêt général de tous les balkans.[/i]

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 12/25/2004 - 15:43 Permalink