Manuel II (qui subit la conquête des Balkans par les Turcs, fut otage de Bajazet, puis son vassal) laisse à son fils Ioânnis-Jean VIII la couronne et la Ville. En 1422 Jean soutient avec vaillance le siège de Mourad II.
Iôannis sera le seul Basileus, de 1425 à sa mort en 1448. Ses quatre frères sont en Morée, encore libre.Il est l'avant-dernier Empereur d'Orient, et le frère de Constantin, qui tombera avec la Polis en 1453.
Pendant son règne, Jean va tout tenter pour sauver ce qui reste de l'Empire: la Ville.
En 1437 (Constantin régent), il cherche de l'aide à Venise, Milan, Mantoue, en Hongrie. Puis il va à Ferrare au Concile, espèrant gagner à sa cause princes et prélats d'Occident,sans succès. Puis il se rend à Florence, où le Concile fut transféré à cause de la peste. Il y était accompagné par le Patriarche Iossiph II, Vissarion de Nikaia (Bessarion de Nicée), Isidôros de Kiev, Scholarios, Gémistos Pléthon, Markos Evgénikos (v.19 I).
On y proclama le 6 VII 1439 l'union des Eglises latine et grecque (en fait la soumission au Pape, v.5 VII 1439). Rentrant à la Polis en II 1440,la désapprobation est quasi unanime.
La dernière "Croisade" du Pape Eugène IV contre les Turcs est écrasée à Varna (v. 10 XI 1444)...
Le Basileus-vassal doit féliciter Mourad pour cette victoire!
C'est un homme abandonné avec sa cité-royaume par Rome et l'Occident, honni par ses sujets à cause du Concile de la soumission -de plus inutile-, condamné moralement par le clergé qui disparaît ce jour-là...
C'est un destin pathétique, où échecs et désillusions se sont succédés.
31 octobre 1448, Iôannis-Jean VIII Paléologos meurt à Constantinople
Forums