Skip to main content

28 octobre 312: "Par ce signe,tu vaincras", victoire de Constantin aux Roches rouges au pont de Milvius.

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Constantin, fils de Constance le pâle (v.27 II 280) et d'Helène, reconquiert l'Italie contre Maxence, son beau-frère. Il a été revêtu de la pourpre impériale et hissé sur le pavois par les soldats de son père, à sa mort, à York en Grande-Bretagne, le 25 VII 306.
Il est à 2-3 h. de marche de Rome, sur la via Flaminia, au pont de pierre de Milvius, doublé par un passage sur pontons, sur le Tibre, au lieu-dit des Saxa Rubra (roches rouges). Devant la menace,Maxence marche à l'ennemi, et le rencontre là.Constantin vaincra. Dans la débandade le 2° pont est dénoué par les pontonniers, l'armée en fuite s'écrase sur l'étroit pont restant. On retrouvera le cadavre de Maxence noyé sur la rive.

Ce jour est une des quelques dates qui changent l'Histoire et notre propre histoire. C'est le jour de la Vision et/ou du Songe de Constantin...

Eusèbe-Efsévios de Césarée de Palestine, "Père de l'histoire de l'Eglise",apologiste et évêque courtisan écrit dans "Vie du bienheureux roi Constantin": "...quand le soleil commençait à descendre, il (Cons/tin) vit de ses propres yeux une croix de lumière dans les cieux, au-dessus du soleil,portant écrit "Par ce signe, tu vaincras". Il fut stupéfait, ainsi que son armée" (98000h.dit-on...).
Lactance,apologiste chrétien et rhéteur écrit:" Constantin reçut en songe l'ordre de mettre le signe divin sur le bouclier de ses soldats...il marqua la lettre X (chi grec) traversée d'un trait recourbé à son sommet, c'est à dire le monogramme du Christ". [ Superposition de Chi et de rho (X P), deux premières lettres de Christos].
La vision est peu crédible.La victoire avec ce signe est attestée. Le songe est plausible: Constantin, fils de chrétienne, murissait vers le monothéisme (ses monnaies étaient frappées de "sol invictus"-soleil invaincu après 310).
En janvier 313, avec Licinius, à Milan il promulguera 'l'édit de Milan" acceptant le Christianisme, religion officielle de la "Deuxième Rome".

Constantin I°, -en 15a.!- a pris deux des décisions les plus importantes de l'Histoire: acceptation de la nouvelle foi monothéiste, le Christianisme (puis Symbole de la foi de Nicée-Constantinople 29V-19 VI 325) et fondation de la Polis-Ville de Constantin (v.11 V 330). Son qualificatif de Grand est juste.Pour sa mort, v.22 V 337.

Notre "Jour d'histoire" nous rappelle aussi le "Ochi!-Non!" de Métaxas en 1940 à l'ultimatum italien et la mort du poète Kôstis Palamas en 1943.v. ces dates.

0
0
No votes have been submitted yet.