Skip to main content

Deux bonnes choses

Profile picture for user
Submitted by kostas on
Forums

En premier , que dire pour la cérémonie d'ouverture ?
Superbe , magnifique les qualificatifs me manquent, de l'émotion , de la beauté , du symbolisme, de la modernité.

Les grecs du monde entier en ont encore la chair de poule.

Les grincheux qui auront encore quelque chose à dénigrer , ils n'ont qu'à se faire v... chez les grecs ;-)

Rien à redire , la grèce a cloué des becs encore une fois !

En deuxième lieu , la nouvelle vient de tomber le comité olympique grec vient d'exclure Kenteris et Thanou !
Excellente initiative , il le fallait pour l'image de la Grèce !
Et je dirai qu'il faut des sanctions encore plus fortes : l'entraineur Tsekos y compris

Dommage qu'elle ne l'as pas fait avant!

Quant à ceux qui vont me dire : "mais qui n'est pas dopé dans ce monde?" Bien sûr il y en a pleins et je leur répondrai je m'en tape, car en ce moment seul l'honneur de la grèce compte et il faut le preserver .

Et petit rappel , souvenez vous de ce que subissaient les tricheurs dans les JO d'Olympie?

Nous nous devions de le faire pour l'olympisme, pour le sport et pour l'honneur de nos ancêtres.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
oppong

Les Grecs ont effectivement réussi leur 1er pari: le pays était prêt à temps pour le début des JO et la cérémonie d'ouverture était magnifique. Un grand bravo au metteur en scène Dimitris Papaioannou et aussi bien sûr à la présidente Gianna Angelopoulos-Daskalaki, on peut ne pas partager ses idées sur le plan politique et ne pas être de ses partisans mais il faut bien reconnaître que ce qu'elle a fait est exceptionnel. Au passage une pensée pour tous ceux qui ont bossé sur les chantiers et qui ont permis de livrer les sites à temps.

Pour ce qui est de la 2° partie de ton message kostas, je maintiens ce que j'ai dit, par ailleurs l'exclusion ne pourrait être que provisoire et j'espère que le CIO ne va pas sanctionner les 2 athlètes lundi, ce qui leur permettrait de faire les jeux.
La décision prise par le comité grec est ridicule. Je tiens quand même à rappeler les faits: Kenteris et Thanou n'ont jamais été contrôlés positifs, que ce soit en compétition ou à l'entraînement, on les suspecte de se doper car ce sont des adeptes du "no show", ils ne sont pas présents lors de certains contrôles inopinés, toujours pour la même raison, un soi-disant changement de leur programme d'entraînement.
Qu'est-ce-qui a changé depuis l'année dernière quasiment à la même époque (rappelez-vous l'affaire Kenteris lors des championnats du monde...)? ABSOLUMENT RIEN!!! Alors pourquoi prendre maintenant une décision qui aurait du être prise l'année dernière, et qui plus est le faire en plein milieu des JO?! Les suspicions sur Kenteris (mais le cas de Thanou est quasi similaire) sont les mêmes que l'an dernier, ni plus ni moins. Depuis de nombreux athlètes dans le monde, notamment américains ont été convaincus de dopage (et non pas suspectés, encore une fois tous les contrôles subis par les 2 grecs ont été négatifs et il y en a eu un paquet depuis plusieurs années à mon avis...), et pourtant ils n'ont pas été suspendus et la majorité d'entre eux seront même présents aux jeux...!
Une fois de plus je n'accepte pas que l'on sanctionne uniquement les athlètes et leur entraîneur qui sont pour l'instant les dindons de la farce! 2 possibilités:
- soit les règles sont les mêmes pour tous; dans ce cas il faut écouter les témoignages de Kenteris et Thanou et leurs justifications vis-à-vis des 2 contrôles où ils ne se sont pas présentés; sincèrement je ne connais pas les sanctions en la matière, mais d'après ce que j'ai entendu depuis plusieurs jours, il semblerait qu'un athlète est automatiquement suspendu 2 ans si par 2 fois il ne s'est pas présenté à un contrôle anti-dopage (en compétition ou inopiné), diligenté les 2 fois par le même organisme; ce n'est pas du tout leur cas puisque le contrôle de l'année dernière était le fait de l'IAAF, et par ailleurs il semblerait que les contrôleurs n'ont pas tenus compte d'un fax envoyé par Tsekos les avertissant du changement de programme d'entraînement de Kenteris; celui de cette semaine était le fait du CIO et les athlètes ont eu une bonne raison de ne pas s'y être soumis puisqu'ils ont été victimes d'un accident de moto, or le simple fait de ne pas être présents au village olympique comme c'était prévu ne peut en aucun cas justifier une éventuelle sanction, surtout si ce sont des athlètes grecs, on peut trouver légitime qu'ils ne restent pas cloîtrés au village pendant toute la compétition...
- soit les instances grecques décident que les 2 athlètes sont dopés, uniquement sur des soupçons, dans ce cas allons jusqu'au bout des choses, il faut sanctionner Kenteris et Thanou (sur quel motif... mystère ca crée quand même un précédent fâcheux), leur coach Tsekos bien évidemment mais ils ne doivent pas être des boucs-émissaires!!! Tout le monde doit prendre ses responsabilités, à savoir les présidents du CO et de la fédération grecs qui doivent démissionner sur le champ, et il faut également juger et condamner les plus hautes instances militaires qui sont responsables et ne pouvaient ignorer les agissements de leurs soldats. Et je n'oublie pas toutes les personnes impliquées dans l'accident, car je suppose que si les athlètes sont dopés tout ceci n'était qu'une mise en scène et cela implique pas mal de personnes, les supposés témoins de
la scène, les gendarmes, le personnel hospitalier intervenu sur place, les médecins qui les ont soignés et ont été chargés de faire disparaître toute trace de dopage dans leur corps d'ici lundi etc...

Soit on laisse Kenteris et Thanou tranquilles puisqu'ils n'ont jamais été contrôles positifs soit on va jusqu'au bout et on sanctionne tous les responsables de ce scandale.

Et pour ce qui est de la réputation de la Grèce, je crains qu'elle n'ait déjà été entachée...

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 08/15/2004 - 13:30 Permalink
Profile picture for user
kostas

In reply to by oppong

Je ne suis evidemment pas d'accord avec toi et je pense que même si ce que tu dis peux se défendre , c'est tout de même intellectuellement malhonnête et quelque peu naîf si je peux me permettre...Mais à mon avis tu te fais un peu l'avocat du diable comme la plupart des grecs...je peux le comprendre...

Tu pars du principe: " pas vu ...pas pris". Et tu laisses sous entendre que les 2 athlètes ne se sont pas présentés pour des raisons qui leur appartiennent.

Bien sûr pour l'instant rien ne prouve le dopage et on peux jouer au chat et à la souris comme cela pour très longtemps.

Seulement moi je trouve que la fédération grecque aurait dû si elle était honnête faire taire les rumeurs depuis des années en exercant des pressions pour démontrer l'intégrité de ses athlètes.

Seulement elle à toujours maladroitement couvert ses athlètes ( j'ai peur que beaucoup d'autres grecs ne soient concernés en dehors de Kenteris et Thanou) sous la pression populaire et médiatique grecque aveugle .

Je vais même aller plus loin , mais cela ne tient qu'a des suppositions personnelles , je crains que le scandale ne soit bien plus grand , car pour moi la fédération grecque est peut -être complice d'un dopage organisé et structurel comme faire la chine ou l'urss ou les usa à certaines périodes.

De toute façon si ils étaient propres la preuve aurait dû en être faite sur le champ , les échantillons reçus et analysés depuis avant hier déjà et l'incident aurait été clos.

Le Cio fait des contrôles inopinés et il faut s'y plier , se soustraire est une faute grave!

Et ce n'est pas parce que l'on est passé dans les mailles du filet l'année passée ou en 1982 ou je ne sait quelle autre année que cela implique que parce que nous sommes en grèce en 2004 et que ca fait mal aux yeux des grecs de voir les choses en face, qu'il faut se contenter de voir des tricheurs représenter la grèce.

Je préfère ne pas voir un seul athlète grec en finale et savoir que les sportifs qui représentent mon pays sont propres et intègres plutôt que de voir la grèce avec 22 médailles d'or pourries comme d'autres ...

Peu importe se qui se passe pour les autres , d'ailleurs d'autres athlètes aussi ont été contôlés. Il faut cesser de crier toujours au grand complot contre la grèce...

Evidemment qu'il y a plein d'autres délégations concernées, mais chacun son tour, d'ailleurs Marion Jones ne se présente qu'en saut en hauteur...
Mais ce n'est pas parce que les américains ou autres trichent que les grecs doivent en faire autant .

La grèce à le devoir de représenter l'idéal olympique pour cela elle doit être irréprochable!

Et partir du prétexte :" tous pourris donc je fais pareil que les autres" , ou encore de : " je tombe à condition seulement que tous les autres tombent avec moi " comme tu sembles le défendre je trouve que c'est un raisonnement qui déshonnore la Grèce.

L'injustice et la corruption sont et seront toujours partout dans ce monde , mais ce n'est pas pour cela qu'il faut que la société démissionne , qu'on ferme les tribunaux , qu'on mette les flics au chômage , qu'on arrête de voter et que tout le monde se mette à faire n'importe quoi ...

Et si jamais , car il reste un infime espoir que tout cela ne soit qu'un mauvais cauchemard, si jamais donc on apportait la preuve tangible et incontestable de l'innocence des 2 athlètes , alors je serai le 1er à reconnaitre l'erreur de mes accusations.

Seulement , en attendant il fallait montrer au monde que la grèce change de mentalité et qu'elle est intransigeante ne fusse que devant des rumeurs qui la salissent , donc elle a pris une bonne décision en excluant temporairement les 2 grecs jusqu' à ce que ceux ci arrivent à prouver leur innocence.

Si par contre tous cela se confirme il faudra faire un gros et sérieux nettoyage dans la délégation et les autorités sportives grecques...en aura t-on le courage? ...

Encore une fois je me fiche de l'integrité et des manipulations du cio , des différentes délégations ou même du pape.

Si je veux prouver aux autres qu'ils trichent et qu'ils me condamnent injustement , alors je commence moi-même d'abord à me distinguer d'eux en prouvant que je suis exemplaire et ce n'est pas parce que les autres ne le font pas que je ne dois les imiter ou ne pas commencer à le faire en 1er.

Il faut bien que quelqu'un commence , alors si la Grèce montrait l'exemple ca serait pas mal pour une fois.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 08/15/2004 - 14:43 Permalink