Skip to main content

Déficits... et sanctions ?

Profile picture for user
Submitted by Sylvain on

Je touche à un sujet qui concernait jusque là la France, l'Allemagne, et plus ou moins les Pays-Bas, le Royaume Uni et l'Italie, et qui désormais touche également la Grèce, qui présente un déficit de 3,2% pour l'année 2003.

Ce fameux pacte de stabilité me fait douter (pour ne pas dire rire)...

On voudrait sanctionner d'un point de vue économique un pays qui présente un déficit important (donc aggraver sa situation???)...

D'autre part, en période de croissance plus faible que quelques années auparavant (ce n'est pas trop le cas en Grèce mais, avec l'élargissement, ils recevront moins de subventions), il me semble qu'il serait plus raisonnable de procéder à des réductions d'impôts massives et, dans la mesure du possible, à une réduction des dépenses publiques. Cela afin d'attirer les investisseurs et créer de la croissance et de l'emploi.

Augmenter les impôts pour combler les déficits (demandé par Bruxelles), c'est faire fuir les investisseurs et faire augmenter les chiffres du chômage. Donc moins de cotisants et plus d'allocations à verser, et donc au bout du compte un... accroissement des déficits !!!

J'espère en tout cas que Karamanlis ne va pas tomber dans ce piège.

Et vous, quel est votre point de vue ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Panos

Tu as raison

la Grece a un besoin vital de liberer l'investissement

en dehors du boom de la construction qui ne vas pas durer eternellement et qui a des effets pervers (main doeuvre clandestine employee), l'economie grecque est encore assez sclerosee

elle aura énormément de mal affronter les pays de l'est

et une hausse des impots ne ferait que lui enfoncer la tete sous l'eau

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 05/28/2004 - 09:52 Permalink