Skip to main content

22 V 1963 "accident" de voie publique à Thessaloniki

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

A la sortie d'un meeting pour la paix,à Thessaloniki,le 22 mai 1963,deux députés (EDA)sont victimes d'un "accident",Il est provoqué par deux nervis fascisants,sous les yeux du service d'ordre (police & gendarmerie,avec leurs officiers).
L'un est le Pr Grigorios Lamprakis,médecin,ancien athlète primé aux Jeux balkaniques,marcheur (même seul) de la paix,opposé aux bases de fusées en Grèce.Il est plus libéral que marxiste.Il est plus humaniste que "militant"
mais ne mache pas ses mots.L'autre est Geôrges Tsarouchas.
Lamprakis meurt des suites,à l'aube,le 27 V,sans avoir repris connaissance.La fracture du crâne de Tsarouchas ne fut pas mortelle.
Un jeune juge d'instruction,Sartzétakis,fait son travail...& s'oppose à sa hièrarchie (il sera plus tard président de la république,après une élection discutée).
En 1966,Vassilikos,publie "Z",livre qui décrit l'affaire.Excellent,il est traduit partout.L'auteur est aujourd'hui ambassadeur de Grèce à l'UNESCO.L'oeuvre a un retentissement comparable,pour la Grèce,à celle du "Premier cercle" de Soljénitsyne en URSS.
Le 21 IV 1967,le coup d'état des colonels donne une actualité & une signification encore plus amples & tragiques à "Z".
En 1968,Costa-Gavras tourne le film franco-algérien "Z" lui aussi,(scénario de Semprun,musique de Théodôrakis,président des "Lamprakidès" mouvement de jeunesse).
Karamanlis perd les élections en Juin & s'exile à Paris,où De Gaulle est président.Grimau a été executé en Espagne le 20 IV.
A l'étranger on a cru que ce crime politique s'était produit sous les colonels (ils en commettront d'autres...)

0
0
No votes have been submitted yet.