Skip to main content

Consécration de la "Mikri Ekklissia" des Sts Cons/tin & Helène,de Paris

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on

La 2°paroisse orthodoxe grecque de Paris,du Patriarcat de Cons/nople,a été prévue en 1923,devant l'afflux des réfugiés-"échangés"Romii,de Turquie.
Elle a été ouverte en 1936.Les 25 fondateurs,avaient trouvé une boutique 2 bis rue Laferrière (IX° arr.).Pater Athinodôros Paradissis,son I° prètre,y officia jusqu'à sa mort.Les Saints,très chers aux Romii,Cons/tin & sa mère Helène,furent choisis en souvenir de la Vassilevoussa,des Patries perdues,& des prénoms des parents du prètre.
Dès le début ce fut la paroisse du "petit peuple":Grecs de Belleville travaillant la chaussure,Castoriens fourreurs du quartier Bergère,tailleurs (le Café d'Angleterre à Drout était leur "club"),négociants en éponges de Kalymnos du quartier du Cirque d'hiver,restaurateurs du Quartier latin,marchands de marrons,crépiers,commerçants en alimentation d'un peu partout,ouvriers thraces "importés par Citroen,etc.
La paroisse est gérée par un conseil élu,& n'a de soutien matériel que les côtisations,le bénévolat,& notre tradition des mnymossina pendant l'office.
Les prètres récents,mariés,chefs de famille,travaillaient ou travaillent par ailleurs,pour que le maigre budget ne soit pas -trop- grévé.
Papa-Andréas (Phyrilas,des "tourkokrtatoumena" de Chypre) était professeur de Patrologie à l'Institut de théologie St Serge,Papa-Nikolaos (Xénos,de Zakynthos)est dans l'enseignement.
Notre "Mikri Ekklissia",va -enfin- être consacrée...
I-Dimanche de Pentecôte,30 mai,17h30,Mégalos Hesperinos (grandes Vêpres),Mise en place de Saintes Reliques à l'autel.
II- Le lendemain,lundi 31 mai,Office de Consécration puis Liturgie.
L'Exarque de notre Patriarche,notre Métroploite Emmanuel,célèbrera & présidera ces cérémonies.
Joignez vous à nous.Votre soutien moral (& materiel...)sera très bienvenu.
Le portrait de Pater Paradissis est exposé (restauré grâce à son petit-neveu,membre du Conseil) ainsi que la liste nominative des 25 fondateurs,dont un seul(mon père)avait survécu pour les 50 ans,lors de la cérémonie présidée par Mgr Iérémias,maintenant en Suisse.
Parmi les bienfaiteurs ,il faudrait citer beaucoup des notres,très souvent anonymes...Je me souviens en particulier de la famille Kyriazis de Belleville,de Lazaridès,que les oubliés m'excusent...
Nous vous attendons!

0
0
No votes have been submitted yet.