Skip to main content

30 I 1923 : l'échange de populations...

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on

Vénizélos & Kaklamanos pour la Grèce,Ismet,le Dr Ryza Nour & Hassan pour la Turquie,signent à Lausanne,la "convention" concernant l'échange des populations grecques & turques,VI° partie du Traîté de paix.
L'échange est OBLIGATOIRE entre les "nationaux" turcs de RELIGION ORTHODOXE GRECQUE de Turquie & les "nationaux" grecs de RELIGION MUSULMANE en Grèce.LE CRITERE D'ECHANGE EST LA RELIGION.
Ceci explique que les cartes d'identité grecques comportaient,jusqu'il y a peu,mention de la religion (il y avait des chrétiens turcophones,comme les Karamanlis).Reproche fut fait à la Grèce de cette mention.L'appartenance religieuse a permis à nombre des notres de se retrouver grecs en Grèce,sauvés mais à quel prix!
Les grecs de Cons/nople & les musulmans de Thrace occidentale n'étaient pas inclus das l'échange.Imvros & Ténédos furent "laissées" à la Turquie,pour "protéger" les Détroits.
Les "émigrants" (lisez réfugiés) depuis le 18 X 1912 (depuis 11a.) sont inclus dans l'échange.Les détenus grecs (lisez les otages & forçats -survivants- des camps de travail) dont la famille a quitté la Turquie seront envoyés en Grèce.Les "émigrants" perdent la nationalité de départ & prennent la nationalité d'arrivée.
Il y a eu 3 copies de cette tragique convention:une pour la Grèce,une pour la grande assemblée nationale de Turquie & la 3°pour les archives governementales de la République française.
L'afflux d'environ 1 500 000 réfugiés démunis,affamés,dans un pays vaincu,après 10a.de guerres,a pesé très lourd sur la politique intérieure,l'économie,la diaspora de "notre" XX°s.Les plaies furent très longues à se cicatriser,plus ou moins complètement & plus ou moins bien...si elles le sont.Quant au "devoir de mémoire"...prenons exemple sur les Arméniens,les Juifs,les Chypriotes,si proches de nous par "leur" XX°s.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Gounaropoulos …

Pendant combien de temps on va plairer nos victimes dans cette guerre qui ne pourrait donner que la perte! Cette tragedie nous parle jusque à nos jours. Combien des meres et des femmes n'ont pas perdu leurs enfants (ta leventia tous) ou leur mari et sont vecu dans la misère et aussi avec les arrivants. Voir Nea Ionia Volou!!!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
Sun, 02/01/2004 - 22:05 Permalink