Skip to main content

19 I:mémoire de Saint Markos EVGENIKOS,métropolite d'Ephèse.

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on

En 1392 naquit à Cons/nople Markos,dont les chrétiens orthodoxes font ce jour mémoire.
Disciple de Vryennios,il devint moine,à Nicomédie,à 25-26a. après avoir distribué ses biens.La menace turque le chasse.Il va au monastère d'Hagios Géôrgios des Manganes,à Cons/nople.Plutôt contre son gré il est fait métropolite d'Ephèse en 1436.
L'empire agonise.Le Basileus Iôannis VII Paléologos espère l'aide de l'Occident,fusse au prix de la soumission de l'église byzantine au Pape.
Le XVIII° concile latin est convoqué à Ferrare,en 1438,puis à cause de la peste & des condottieres,il est transferé à Florence.Markos y représente les Patriarches d'Antioche & d'Alexandrie.
On doit règler la modification le "filioque" du symbole de la foi de Nicée (325),de la primauté papale,du purgatoire.Markos,orateur ne cède pas,contre la majorité écrasante des Latins & le voeu du Basileus.On fait traîner.Fatigue,éloignement,manque de subsides s'ajoutent à la polémique.Markos rappelle;"Le Symbole de la Foi doit être conservé intact".Pour le purgatoire,Markos proclame:"...l'idée d'un châtiment avant le Jugement Dernier & d'une purification par le feu matériel est tout-à-fait étrangère à la Tradition de l'Eglise...".
Seul Markos ne signera pas.
A Cons/nople le peuple refuse ce concile.Markos s'éloigne,va à l'Athos,est exilé à Limnos,où il meurt le 23 VI 1444.Il passe le flambeau à Géôrgios Scholarios,qui sera le I° Patriarche (Génnadios) après la Chute de Cons/nople.
La croisade papale sera défaite à Varna le 10 XI 1444.
Markos Evgénikos sera proclamé saint,par le Patriarche Séraphim & le Synode en 1734.

0
0
No votes have been submitted yet.