En Afrique, Mongomery & Rommel s'affrontent.
Le SOE britannique (opérations spéciales) parachute,en IX-42, dans le Pinde des commandos:Lt.-Col.Tom Barnes,néo-zélandais dynamiteur expert,Lt.-Col.Chris Woodhouse(qui parle grec) & Col.Edward Myers,commandant ce corps,avecCook,Vilmot(radio),Philips,Chittis,Marinos(grec hétérochthone),Hamson(qui parle grec),Barker,Edmonds(N.Zél.).C'est l'opération "Harling".Il s'agit d'arrêter l'arrivée vers la Grèce & la Crète de matériel & munitions pour l'Afrika-Corps & les Italiens.Il fallait vaincre à El-Alamein.En fait la bataille,gagnée,a précèdé le sabotage...
Les commandos prennent contact avec NapolEon ZErvas (une 50aine d'"antArtès" de l'EDES) & Aris VélouchiOtis (une 100aine d'antArtès de l'ELAS),les deux chefs de la Résistance héllènique,que soutient tout un peuple opprimé & affamé,contre les Italiens,les Allemands & les Bulgares,qui vivent sur le pays.
A 8 km au sud de LamIa,la voie ferrée (la seule) ThessalonIki-Athènes,franchit le ravin du GorgopOtamos (rivière rapide) sur un viaduc.Les forces de l'Axe dépendent (& sont vulnérables) de ce viaduc.Il est gardé par les Italiens.
La pleine lune,attendue pour le sabotage est du 24-25.Dans la neige & le brouillard l'EDES va attaquer le nord & l'ELAS le sud du viaduc.Les saboteurs suivent avec 8 mules chargées d'explosifs.Vers 23 h l'attaque commence.Le feu est très nourri.Le nord est détruit le premier puis le sud.Deux travées & une pile s'effondrent.Un train de renforts italiens venant de LamIa sera arrêté.
Il n'y a eu que 3 blessés legers,par retombées.KomninOs PyrOmaglou (ancien professeur de grec à Paris),NikiphOros,entre autres se sont distingués.
Il faudra plusieurs semaines pour rétablir la voie.En décembre Athènes (2000 morts par jour) sera sans pain 23 jours.
Rommel a reculé en Lybie,il sera fourni par l'Italie...
Aux mêmes moments on se bât à Staligrad,en Tunisie,en N.Guinée, aux îles Salomon,à Guadalcanal...
Nuit du 24-25 XI 1942,à GorgopOtamos en Phthiotide...
Forums
Re: Nuit du 24-25 XI 1942,à GorgopOtamos en Phthiotide...
Bonjour Thomas
c'est toujours agréable de lire vos messages - j'apprends pleins de choses ! c'est la prise directe avec l'histoire.
surtout ne vous arrêtez pas.
bonne soirée
In reply to Re: Nuit du 24-25 XI 1942,à GorgopOtamos en Phthiotide... by yassou
Re: Nuit du 24-25 XI 1942,à GorgopOtamos en Phthiotide...
EfcharistEô...à bientôt
Re: Nuit du 24-25 XI 1942,à GorgopOtamos en Phthiotide...
Eimaste leventes !!!!
Tha meinoume leventes???
Re: Nuit du 24-25 XI 1942,à GorgopOtamos en Phthiotide...
Vous parlez pour Aris Velouhiotis .....
Il a bien fait la resistance pour la liberté des grècques et le cadeaux que les grècques lui ont gardé est de le decapiter et de montrer sa tête à tous comme exemple à éviter.
Quel paradoxe!!!!!!!!!
Re: Nuit du 24-25 XI 1942,à GorgopOtamos en Phthiotide...
http://www.gorgopotamos.batcave.net/
History Village Gorgopotamos