Skip to main content

la planification de la gestion des ressources humaines est la base d'une product

Profile picture for user
Submitted by Salah hakor on

LA PLANIFICATION DE LA GESTION DES RESOURCES
HUMAINES EST LA BASE D’UNE PRODUCTIVITE COMPLTITIVE
DANS LE SECTEUR DU TOURISME ET DE L ‘HÔTELLERIE.

La gestion des ressources humaines dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie- restauration est aujourd’hui sujet d’actualité ; surtout à cette époque de mondialisation des prestations de services et où l’on ne cesse de parler de qualité comme élément de base pour faire face à la concurrence combien ardue.

Ce capital doit être dirigé de manière scientifique en faisant appel à des méthodes de la dynamique du groupe et en tenant compte des compétences de chacun et surtout en adoptant un système de récompense équitable pour créer un esprit de motivation, car il faut continuer à motiver ceux qui sont motivés et chercher à motiver ceux qui ne le sont pas.

L’équipe doit être homogène dans le travail, les chefs des services doivent être capables d’encadrer leurs groupes et pouvoir favoriser une atmosphère agréable au sein de l’entreprise où doivent se sentir chez eux, à l’aise, être convaincus, qu’ils travaillent pour eux-mêmes. Car si l’établissement est rentable, cela va leur permettre de percevoir leur salaire à la fin du mois. Les chefs des entreprises hôtelières sont aussi tenus de comprendre que sans ces employés, ces techniciens et ces cadres, leur entreprises seront sans valeur ; car c’est des femmes et des hommes que dépend la réussite des affaires, des opérations commerciales, industrielles et économiques. L’être humain est le pilier de tout cela.

Aujourd’hui, à l’aube du 3éme millénaire, où les technologies de l’information et de la communication ont pris une grande place dans la vie économique au niveau mondial, où ces technologies de pointe ont fait du monde un petit village grâce à l’Internet et aux transmissions et diffusions par satellite ; il est du devoir de l’ensemble des acteurs du tourisme, qu’ils soient directs ou indirects, de doubler leurs efforts pour produire des prestations de qualité et surtout faire preuve de beaucoup de civisme et d’éthique professionnelle, afin de ne pas se laisser écraser par la roue de l’évolution rapide que connaissent les produits et les prestations mondialisées.

Pour arriver à ce résultat de satisfaction tant pour la clientèle que pour les promoteurs et le personnel, il est impératif d’établir une planification et une organisation structurelle au niveau des établissements d’accueil. Celà consisterait à une planification rigoureuse et dont je propose, ci-après, quelques idées :

A- La productivité par une meilleure planification d’engagement du personnel :

cette planification suppose tout d’abord que les profils recrutés
correspondent aux fonctions et aux postes de travail. Pour faire cette évaluation il est nécessaire que l’entreprise dispose d’un descriptif détaillé de compétences par tâches spécifiques à accomplir.
L’établissement doit aussi disposer d’un organe de formation s’occupant de la mise à niveau des nouveaux employés et du recyclage des anciens et de leur initiation aux méthodes et aux technologies, nouvelles.

B- Système de contrôle et d’évaluation :

L’instauration d’un système de contrôle et d’évaluation des tâches et des
résultats individuels des employés s’impose aussi afin d’assurer un suivi efficace
( feed- back ) L’employé doit se sentir évalué, contrôlé, et récompensé pour les efforts et les résultats auxquels il arrive, faire la comparaison des résultats et attribution des sanctions par une évaluation positive négative est le seul moyen de créer une émulation chez le personnel, ce qui ferait que chacun cherche à être le meilleur et à produire mieux que l’autre – satisfaction – pour l’employé lui-même, pour l’employeur et pour le consommateur, ce qui favoriserait le maintien de l’entreprise en vie, son épanouissement et enfin sa bonne réputation.

C- Création d’une bonne atmosphère au travail :

L’entreprise doit se soucier de la vie sociale de ces employés par
l’organisation de fêtes, de soirées, de voyages et des excursions, et puis l’organisation des colonies de vacances pour les enfants. Il faut faire oublier au personnel le stress, lui permettre de changer les idées, de l’air. La création d’une caisse des œuvres sociales permet de subvention des frais de voyage, acheter des cadeaux à l’occasion des anniversaires, l’organisation des tournois et des compétitions sportives

D- L’implication du personnel dans le rendement :

Faire participer le personnel à la rentabilité pour une production
compétitive. Cela fait appel à l’acceptation de l’employeur du système de la récompense par le pourcentage sur le capital réalisé, par l’individualisation des résultats. Le personnel doit être impliqué de manière intelligente dans la planification et la fixation des objectifs de l’entreprise par secteur d’activités. Dans chaque département et dans chaque service, il est souhaitable de déterminer un ensemble d’objectifs à réaliser dans le temps et dans l’espace ainsi que les normes, les exigences et les conditions à respecter pour satisfaire le consommateur en tenant compte de ses attentes. Seuls ces moyens peuvent créer une production de prestation compétitive, capables de drainer le maximum de clients et par définition réaliser un important chiffre d’affaire.
Le personnel est enfin le seul moteur de développement du secteur du
tourisme et de l’hôtellerie. Ce personnel doit être d’abord sélectionné au départ, de préférence parmis les gens qui ont suivi une formation spécifique à ce secteur et qui l’on formera sur place selon les exigences de l’entreprise.
Par conséquent, il conviendrait de prévoir d’une manière permanente, la mise en place d’un système de contrôle de suivi et de recyclage au profit du personnel de l’entreprise, ce qui permettrait d’éviter toutes formes d’erreurs, car la réussite de toute entreprise dépend de la situation du personnel sur le plan professionnel et de son statut administratif. Un personnel qualifié, motivé est donc la clef de la création de l’entreprise moderne répondants aux exigences du consommateur de cette ère dite de mondialisation.

Par SALAH CHAKOR
Directeur de l’I.T.H.T de Ouarzazate

0
0
No votes have been submitted yet.