Skip to main content

12 mai 470 avJC.naissance de Socrate

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on

Les érudits disent que ce jour naquit de SôphronIskos le sculpteur & de PhainarEti la sage-femme,du dème athénien AlôpEki (renarde) SôkrAtis,leur fils.Il apprit puis laissa le métier de son père pour l'éducation des jeunes gens à la réflexion,la raison,par la "dialectique",confrontation pas-à-pas des faits,de la pensée en vue de l'acte juste & bien conçu.Hoplite,il se battit pendant la guerre du Péloponnèse & sauva Alcibiade.Juge du Prytannée il s'opposa à la condamnation à mort des 9 commandants vaincus d'ErginOUssai.
Il était moqué comme sophiste par Aristophane & fut accusé d'impiété envers les dieux de la cité & de corrompre les jeunes gens.Ses accusateurs étaient Anytos,homme politique,MElitos,poète & LYkôn rhéteur.Sôcrate se défendit seul,maniant l'ironie,& proposa qu'on l'honorat.Il fut condamné à mort,à 71 a.
Il attendit 30 jours le retour du navire de Délos & but sereinement la cigüe mortelle,ayant refusé,par respect des Lois l'évasion préparée pour lui.
Sa voix (il n'a rien écrit) qui libéra la conscience retentit encore à travers ses élèves Platon le philosophe du jardin d'Akadémos & de Xenophon le soldat.
Il est le crime d'Athènes...L'homme & sa pensée,libres & justes,sacrifiés à...à quoi?

0
0
No votes have been submitted yet.