En Macédoine les Ottomans admettent deux groupes chrétiens:les "patriarchistes",grecs en majorité & les "exarchistes" surtout bulgares (il ya aussi des Serbes,des Albanais,des Valaques,des Juifs).On s'affronte dans le sang entre chrétiens soumis à la Porte.
Il y a une guerre scolaire & paroissiale:à qui aura le plus d'élèves & de fidèles,en attendant la mort annoncée de "l'homme malade".La Bulgarie soutenue par la Russie est très active & vit dans l'attente de la "Grande Bulgarie".La Grèce est prise par le problème de la Crète,qui se bât & souffre depuis longtemps.
L'ORIM (org.rév.int.macéd.) siège à Salonique,reçoit des fonds bulgares,provoque des attentats,lève des taxes,abat ses opposants.Ce sera le modèle des résistances armées du XX°s.Les représailles turques sont sanglantes.
Pour répondre aux "comitadjis" bulgares, DimItrios Kalapothakis fonde à Athènes le "MakédonikOn KomitAton"pour défendre les Grecs & obtenir le rattachement de l'ancien royaume de Philippe le borgne & d'Alexandre.
LAmpros KoromilAs (1854-1923),consul de Grèce à Salonique sera très actif dans le "MakédonikOs AgÔn".
Ce n'est qu' 1913 que l'armée héllènique entrera dans ThessalonIki.Les Macédoniens grecs le paieront encore cher entre 1941 & 1944.
4 mai 1904,"To makédonikOn komitAton",à Athènes
Forums