Skip to main content

26 avril 1825,île de Sphactérie...

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on

L'armée d'Ibrahim-pacha, débarquée à MethÔni,le 18 IV 1826,venant de Crète,arrive à la rade de PYlos (tôn AvarInôn,puis to NavarIno,depuis sa prise en 589 par les Avars:Navarin).
Les Egyptiens attaquent l'Île de Sphactérie,qui ferme & protège la baie.Les Grecs retranchés sur l'île succombent sous le nombre les capacités & le materiel de cette armée de métier,avec des officiers occidentaux.
MavrokordAtos échappe de peu à la capture.Le capitaine du vaisseau grec de combat,Aris,l'Hydriote Anastassios TsamAdos,est tué.Christos AnagnôstarAs,StAvros SachInis d'Hydra,frère cadet de l'amiral,& le philhéllène italien Santarosa tombent les armes à la main.
L'Aris force le blocus des vaisseaux de guerre égyptiens.Il parvient au prix de graves avaries & de nombreux tués à s'éloigner...
Cette bataille -perdue- inaugure le "ratissage"victorieux & sanglant de la Morée,du sud vers le nord,par Ibrahim-pacha,homme de guerre ambitieux & capable qui s'attaquera à plusieures reprises au Sultan,par terre & par mer..

0
0
No votes have been submitted yet.