Skip to main content

Election de papadopoulos: 1article du monde

Profile picture for user
Submitted by CHRIS on

quelques betises relevées dans un article du monde du 17 février 2003 , d'une certaine marie jégo (les [] sont de moi):

"sa victoire [de papadopoulos] met fin au règne de quanrante ans du président sortant"

C'est n'importe quoi : ca faisait pas 40 ans que clerides était président,avant lui il y a eu kyprianou, vassiliou...

plus loin dans l'article :

"ses détracteurs qui lui reprochent de "n'avoir jamais rien fait pour le rapprochement des deux communautés", selon un Chypriote grec installé à Paris"

D'abord je tiens à "saluer" le chypriote grec de paris en question, ce n'est pas l'intelligence qui l'habite.

Ensuite, je toruve ce commentaire idicule quand on voit qu'en face, il y a rauf denktash qui a dirigé la TMT de 58 à 74, la tmt qui a assassiné des dizaines de chypriotes grecs et de chypriotes turcs...

Et plus loin on "apprend" qu epapadopoulos aurait "bati toute sa campagne sur les reproches au président sortant de s'être trop consacré au règlement de la division et d'avoir négligé les problèmes internes de l'île"

Qu'on me montre 1 seule phrase où Papadopoulos aurait reproché à Cliridis de trop s'occuper du règlement du problème chypriote.

C'est par des articles d'aussi basse qualité, bourrés d'erreurs, que le monde, soi disant référence, présente chypre à ses lecteurs?

Il y a vraiment beaucoup à faire pour faire connaître chypre...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

Bravo Chris !

Au moins les bêtises contenues dans les articles d'iNFO-GRECE ne sont pas aussi grossières. Un journaliste a le droit, comme tout le monde, de se tromper ; mais à ce point, c'est grave.

Il faudrait qu'iNFO-GRECE se mette à écrire des articles dans le même style sur la France, on pourrait rire un peu (et peut-être même beaucoup). Cela pourrait donner:

[i]"La victoire de Jacques Chirac met fin à 30 ans de règne communiste en France",

"Un cadre employé dans une entreprise française à Athènes assure que le parti socialiste en France est noyauté par des éléments communistes révolutionnaires. Monsieur D., qui pour des raisons évidentes a voulu garder l'anonymat, précise qu'il se souvient avoir aperçu Jospin dans une réunion de trotskistes, peu après mai 68, dans un café du quartier latin, à Paris".

"On apprend également que Jacques Chirac doit son succès au financement de sa campagne par sa femme Bernadette, cette dernière ayant détourné l'argent de l'opération "pièces jaunes" destinées aux hôpitaux de Paris ainsi que les sommes qui lui étaient allouées pour son thé quotidien, lorsque Chirac était maire de Paris. Un étudiant français en Bulgarie, de passage à Thessalonique, nous a assuré avoir reconnu entre les mains du Président français la pièce jaune qu'il avait donné lors de la quête de Mme Chirac, quand ce dernier a voulu payer ses cigarettes à l'aéroport de la capitale bulgare lors de sa dernière visite."

"Originaire de la Savoie, région frontalière de l'Italie où un fort courant autonomiste s'est développé ces dernières années, cet étudiant explique le faible report des voix de la droite sur Jacques Chirac dans sa région par le fait que ce dernier ne s'est jamais préoccupé de l'avenir de la communauté savoyarde, contrairement à un ancien candidat de la droite Edouard Balladur qui y passe régulièrement ses vacances d'hiver".[/i]

J'arrête là, parce que pour les blagues, c'est dans le forum d'à côté.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/18/2003 - 20:14 Permalink
Profile picture for user
Thomas EFTHYMIOU

In reply to by iNFO-GRECE

Mes plus chaudes félicitations! Comment attendre de cette journaliste qu'elle apprécie une ironie,digne de Socrate.Il faut adresser à Colombani & son équipe,ainsi qu'au "Canard enchaîné",cet excellent pastiche.Il n'est pas "cosmique" mais il est tragiquement comique.
Le "Monde",n'a jamais été équitable avec les Grecs.J'ai usé ma plume à leur adresser des mises au point banalement historiques & informatives...Jamais la moindre rectification ou lettre de reception! Que font les Bureaux de presse des Ambassades?C'est là qu'on reconnaît (& que je jalouse) le remarquable travail, constant,vigilant,de la contre-information des Turcs,de leurs diplomates,& leur habilité à saisir toute occasion de rabaisser les Grecs ou les Chypriotes...

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/18/2003 - 23:38 Permalink
Profile picture for user
Ioannis

Je viens de lire l'article sur "le monde"comment dénoncer à ce quotidien l'énormité des erreurs de certains propos de cette journaliste pour cet article.
Pas moyen d'y mettre un commentaire comme ici sur "infogrèce"
Vive la démocratie à la sauce grecque

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/18/2003 - 21:22 Permalink

La dernière fois que j'ai voulu écrire au monde, on m'a répondu que mon courrier n'avait pas été retenu.

Je peux comprendre que tel courrier ne soit pas génial. Le problème c'est qu'effectivement, on ne voit jamais, dans le monde, de réactions allant dans le sens des intérêts grecs. C'est tout le temps le contraire.

Les lecteurs d'info-grece peuvent toujours écrire au monde.

Il est + facile d'écrire à "Marianne"

Je ne sais pas si c'est une volonté de nuire de la part du monde. Je ne crois pas. C'est plutôt une très grande indifférence.

De toute façon, la connaissance de Chypre ou de la Grèce moderne par les Français est catastrophique.

Les articles de la presse française sur la Grèce ou Chypre sont pleins de ce genre de "détails" erronés qui s'insinuent entre deux phrases. Je pense que le lecteur français n'y fait pas directement attention, mais ça lui envoie
quand même des messages pas clairs.

Au fait l'article en question est daté du 17 mais il est paru dans l'édition du 18 février.
On peut le trouver sur le net en tapant "chypre" dans la barre de recherche de www.lemonde.fr

0
0
No votes have been submitted yet.
Wed, 02/19/2003 - 10:01 Permalink

Tres drole votre article "Info-grece".
Pour l'article du monde moi j'ai lu celui du figaro et franchement y avait moins de conneries.
Mais comme tu le dis Thomas quand on attaque la Grece rien en se passe alors que si l'on attaque les trucs tout de suite tout le monde réagit et tout les turcs sont solidairent et ecrivent en masse aux journaux.
Le probleme c'est qu'on a un gouvernement qui s'abaissent devant tout le monde.

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 02/22/2003 - 17:26 Permalink
Profile picture for user
CHRISTO

In reply to by Arnaud

le problème n est pas seulement les gouvernements , il ne faut pas oublier que les gouvernements sont les représentants des peuples........
Regardez la motivation collective des Grecs sur leurs représentations à l etranger avec leur comportement individualiste...............

Exemples : je suis allé sur le forum du monde voir et constater qu il existe gens ( turcs en général vu le nom des internautes) qui sont connectés en permanence pour défendre la turquie dans tout ses aspects et attitudes.

Ou sont les Grecs ????????? pas seulement les institutions mais VOUS NOUS et MOI ?????????

Thomas est un exemple à suivre dans la défense et la connaissance del HELLENISNE

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/25/2003 - 09:53 Permalink
Profile picture for user
Arnaud

In reply to by CHRISTO

Ce que tu dis n'est pas faux mais la diaspora grec en France est infime comparé a la diaspora turc, c'est pour ca que c'est au gouverneemnt de prendre le relais.
Au USA la disapora est tres importante et elle s'occupe de tout ce qui est dit dans les journaux, elle s'occupe d'envoyer des lettres aux gouvernements, hommes politiques,... qui critiquent la Grece. Mais la bas ils sont environ 1 millions quand en France on doit a peine etre 15 000

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 02/25/2003 - 11:16 Permalink