La Grèce serait le pays le plus corrompu en Europe (UE).
Daprès lONG Transparency International qui vient de publier son classement des indices de corruption dans le monde, la Grèce est le moins bien classé des pays européens, à la 44e place (sur 102) avec une note de 4,6 sur 10, juste derrière la Corée du Sud, la Jordanie et le Costa Rica ! Cest le seul pays européen (de l'UE) à avoir moins de 5.
Voir : http://www.transparency.org/pressreleas…
Quen pensez-vous ? Est-ce justifié ? Avez-vous des expériences personnelles de corruption en Grèce ?
De mon côté, ce que jai pu remarquer, cest que les Grecs sont les champions des fausses factures. Quand vous voyagez pour une société et que vous demandez des factures (timologio) pour vos frais, il est très fréquent quon vous demande combien je mets ? en vous proposant de partager la différence entre le coût réel et le montant facturé. Chez les pompistes, cest presque systématique. Et le plus incroyable, cest que cela leur paraît normal : la première fois que je me suis retrouvé dans cette situation, alors que naïf que jétais, je ne comprenais pas la question, le pompiste sest carrément emporté contre moi parce que je refusais !
Jai entendu par ailleurs bien des histoires sur la corruption dans ladministration et la police, mais nen ai jamais fait lexpérience.
Mais il y a des décisions administratives qui font douter de la probité des autorités : quand par ex. un permis de construire un hôtel 4 étoiles dune grande chaîne hotelière est délivré pour une zone archéologique A, où toute activité est normalement prohibée, sans même que les autorités locales aient leur mot à dire
Re: Rectification
Dans l'étude de Transparency International à laquelle vous faites allusion, il s'agit de l'Indice de Perceptions de la Corruption 2002 et non pas d'un constat de la corruption elle-même (par ailleurs, difficile à mesurer et en tout cas une telle évaluation elle ne serait pas à la portée d'une ONG). En clair, l'étude nous dit que les grecs sont très critiques envers leurs hommes politiques et pas tant moutonniers qu'il vous plaît de les considérer. Une fois de plus, on voit votre art de faire dire aux choses ce qui peut arranger votre discours antihellénique et votre esprit n'est pas disposé de changer d'un iota.
Remarquons en cela que vos références à des ONG portant des noms pompeux ne nous impressionnent pas. Les motivations de ces ONG tout comme leur financement sont loin d'être des plus transparents.
Quant à leur impartialité, il n'y a rien pour la garantir et leur légitimité ne tient que par leur dextérité à occuper le devant de la scène médiatique que vous décriez tant. Exemple d'impartialité le commentaire de l'étude de
Transparency International par son Président :
"Les élites politiques et leurs acolytes continuent de toucher des pots-de-vin chaque fois que loccasion se présente".
Si on ne peut pas appeler une prédisposition forcenée comment peut-on l'appeler ?
Ce président tire la même conclusion que vous : puisque les gens considèrent que leur gouvernement est corrompu, le gouvernement est corrompu. On ne peut être plus populiste (lepeniste?) que cela !
Il est clair que de telles études sont utilisées par ces gens-là pour renforcer leurs convictions établies et servir de fine propagande, plutôt que d'éclairer les opinions.
In reply to Re: Rectification by M.K.
Re: Rectification
La corruption est reconnue par les Grecs eux-mêmes : l'étude a été publiée en bonne place par Kathimerini (notamment) accompagnée d'un éditorial appelant le gouvernement à agir dans ce domaine. Il ne s'agit donc pas comme vous vous plaisez à le croire de je ne sais quel nouveau complot mishellénique international !
Il faut rappeler par exemple que cela ne fait qu'un an qu'a été ouverte une nouvelle brigade anticorruption chargée de réprimer cette pratique particulièrement courante dans la police ! C'est d'ailleurs une série d'affaires pour le moins embarrassantes pour la police athénienne qui avait entraîné la création de cette unité. On pourrait multiplier les exemples.
Qu'est-ce qui vous permet par ailleurs d'affirmer qu'une ONG n'est pas à même de faire cette étude ? Vous croyez vraiment que les gouvernements vont crier sur les toits les problèmes de corruption qu'ils peuvent avoir, ou mieux encore, laisser d'autres gouvernements enquêter ? C'est précisément pour ce genre d'opérations qu'existent les ONG. Elles ne font pas plaisir à tout le monde, c'est sûr, notamment quand elles ne vont pas dans votre sens.
Enfin, je note tout de même avec satisfaction que vous vous êtes donné la peine d'aller consulter le site internet de l'association. Si je puis modestement contribuer un tant soi peu à votre éducation...;-)
In reply to Re: Rectification by Sam
Re: Rectification
Sam a écrit:
> Si je puis modestement contribuer un tant soi
> peu à votre éducation...;-)
Merci mon éclaireur. Quelle grande idée de soi qui n'a de mesure que le mépris de l'autre.
Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe
Je n'en finis pas de rire lorsque je consulte ce forum, toutes ces batailles à coups de tiges de fleurs!
"Moi qui ai toujours un avis sur tout", je n'ai pas d'avis sur la corruption, difficile à évaluer. Qui sous une forme ou une autre, s'immisce partout.
Par contre, il est certain que beaucoup de grecs ou de grecques attendent comme le Messie, un geste d'un député qu'ils connaissent pour qu'il leur trouve une place dans l'administration. Surtout ceux qui n'ont pas de compétences particulières ou ne sont pas à même de passer un concours. Si cela peut dépanner quelqu'un, après tout... Le problème se pose pour les laissés pour compte qui ne connaissent ni Mr Tader de la Nouvelle Démocratie, ou du Pasok ou du Parti communiste.
Cela aussi, c'est à replacer dans le contexte: le chômage international, nous sommes d'accord. Par contre, toutes les aides et prises en charge qui existent en France ou en Belgique, n'existent pas en Grèce. Aider autrement en mettant sur la "karekla", rétablit un certain équilibre.
Tout le monde ne peut être employé de l'Etat ou des municipalités!
Heureusement qu'il existe aussi des personnes dynamiques, qui "en veulent" et qui ne sont pas intéressées par ce genre de "mise sur la chaise".
Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe
C'est vrai Il y'a la corruption en grece Comme partout d'ailleurs Quand cette corruption vient d'un politique c'est aussi grave Mais si les petits l;e sont cela veut dire que le systemeest pourri La faute c'est aussi le candidat corrupteur qui cede aux exigences du corrupteur habitue Si vous etes par hasard francais rappelez vous les pieces d'or de Bokassa donnees aux politiques en france L'un des president de l'OTAN etait belge qui a demisionne pour corruption a propos des avions magoustes
Beregovoua ne s'etait pas donne la mort gratuitement Et puis l'affaire Elf et le financement ds elections en france On sait que les elections en france sont finances par les dictateurs africainss dont les peuples meurent de faim L grece c'est un pays qui se cherchent et au carrefour des cinq continent influencee apr les habitudes orientales le Bacchich demeure Il fauy comptrendre certains phenomenes Comment expliquer qu'en france les plus corrompus soient les politiques MERCI A TOUS
In reply to Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe by PIERROTA mon Sam
Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe
En France c'est l'université de la corruption en Grèce c'est la maternelle! Pas de leçons à donner au Grecs.
In reply to Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe by gio
Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe
et en Italie?
In reply to Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe by evelyne
Re: La Grèce, pays le plus corrompu d'Europe
En Italie c'est la post-université, chez nous la presse publie toute la corruption, et celà donne l'impression qu'il y en a plus qu'ailleurs, ceci dit en Italie c'est aussi honteux que chez vous.
Re: En 2010 --> confirmation
Étonnant comment le future peut parfois confirmer certaine chose. Je rebondis sur ce forum, aujourd'hui 2010 toute l'Europe tremble à cause de la Grèce. En lisant ce forum qui date de 2002, je ne peux que donné raison à l'Allemagne d'exigé de strictes contreparties pour le refinancement de la Grèce en perdition. Étonnant que les grègues se voilent encore la face en reprochant aux autres ce qu'ils ont eu même générer par leur corruption et mauvaise gestion. Quand quelqu'un vole, le système n'est pas ébranlé, mais quand sa devient la norme l'État s'écroule. Solidarité européenne oui, mais pas sans responsabilités.