Skip to main content

Vivre et travailler en grece

Profile picture for user
Submitted by evelyne on

bonjour à tous, cela fait quelques jours que je lis les messages sur ce forum, et vous trouvant tous sympathiques, j'ai décidé de lancer mon message, en esperant pouvoir trouver de l'aide dans mes recherches; j'ai deja contacté jean pierre et helene sur leur e-mail et ils m'ont repondu gentillement;
mon rêve de puis 15 ans est de vivre en Grèce; les raisons ,je ne vous en parlerait pas, vous vivez là-bas ,vous savez donc ce que je peux ressentir lorsque tous les ans je vois de mon hublot les montagnes du peloponèse qui defilent ; vous comprendrez pourquoi je pleure à chaque fois que je met le pied dans l'aeroport ( à l'aller comme au retour!)
bref, j'ai la Grèce dans mon coeur et dans ma tête.
et aujourd'hui, j'ai un enorme espoir qui me fait avancer, car mon mari est d'accord pourtravailler et vivre en Grèce, on a decidé de se lancer à fond dans ce projet;
pour l'instant nous avons prévu d'aller à la fac en octobre pour apprendre le grec moderne , car je pense que pour s'integrer c'est primordial.
j'ai envoyé des mails à la chambre de commerce, àç l'ambassade de france à Athènes , mais je sais qu'ils ne pourront pas faire grand-chose
nous avons envie d'aller à la foire de thessalonique en septembre car la France est invité d'honneur et il y aura des entreprises françaises là-bas; qu'en pensez-vous?
mon mari est ingenieur informaticien et moi je travaille dans un labo d'analyses medicales
merci pour votre aide et vos experiences qui pourraient nous servir.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Stella

Evelyne, Il y aura des personnes beaucoup plus compétentes que moi pour te répondre, cependant je voudrais te faire un petit salut.
De plus, je ne connais pas les domaines d'activités qui sont les vôtres.
J'ai des proches qui travaillent en Grèce. Le premier dans le tourisme. Il parle couramment le grec comme le français. Avec bac plus six, quand même. Il travaille plus de 40 heures par semaine. C'est vrai que c'est ce secteur qui veut cela.
Le deuxième travaille pour une compagnie "Import-Export". Son rythme de travail est celui d'un salarié habituel, avec les horaires habituels, un peu plus de 39 heures. Pas de congés payés, ni d'heures supplémentaires rénumérées en tant que telles. Il se paie lui-même son assurance-maladie sur son salaire dont le montant apparaîtrait trop dérisoire. Lui aussi a fait des études supérieures, sans lesquelles, on ne peur prétendre à beaucoup de professions intéressantes en Grèce comme ailleurs.
Enfin, j'ai une amie française qui est prof dans une "frondistirio". C'est le mariage qui l'a amenée en Grèce, dans une ville de province. Elle a enseigné l'anglais dans une école tenue par un grec-américain. Méthodes rudes, payée au lance-pierre etc... Depuis deux ans, elle a trouvé un autre employeur qui est beaucoup plus respectueux, elle a cependant dû argumenter sérieusement pour obtenir qu'il l'inscrive à l'IKA!

Les abus existent aussi dans l'autre sens. Ainsi, nous connaissions un français, informaticien que nous avons "introduit" auprès d'un employeur grec qui lui a fait confiance et l'a bien rémunéré pour la tâche qu'il s'était engagé à assumer. Le français s'est montré extrémement incorrect, en bâclant son travail et en l'abandonnant au beau milieu!

Dans les années 70, 80, les étrangers étaient accueillis à bras ouverts.

0
0
No votes have been submitted yet.
Tue, 07/23/2002 - 12:08 Permalink
Profile picture for user
laborie

bonjour evelyne je répond sur votre demande de vivre en gréce moi aussi je suis comme vous je voudrais partir définitivement en gréce moi jai la chance que ma mere habite déja et mon frere aussi et dentiste la bas je vien de revenir de gréce avec des larmes car mon reves ces de partir amicalement claudine

0
0
No votes have been submitted yet.
Sat, 08/07/2010 - 14:01 Permalink