Forums
Voici notre septième voyage à travers toute la Grèce. On a tant dis de choses sur Rhodes que nous nous posons des questions.
D'ici juin nous espérons nous faire une idée plus précise du tourisme de masse à Rhodes. Auriez-vous quelques idées pour découvrir la vielle ville de RODOS autrement? Et l'île en elle même? Nous aimons tant les contacts avec la population.Merci et à bientôt.
Re: RHODES
Si vous parlez anglais vous pouvez visiter www.rhodes.gr ou il y a plein d'informations sur l'ile, son histoire etc. Vous pouvez aussi contacter la mairie pour plus de details (en anglais tj)!
In reply to Re: RHODES by Attaktoulis
Re: RHODES
Un grand merci pour ces informations. Nous parlons anglais mais ne désespérons pas d'apprendre le grec.
RHODES
J'y suis allé plusieurs fois.
Le vieille ville est très belle, et très visitée en saison. De nombreuses boutiques, mais il faut sortir des sentiers battus, et ne pas hésiter à aller dans toutes les ruelles.
Le port est très beau. Face au port en allant vers la gauche, ceux sont les plages qui sont disons assez bondées.
Pas mal de circulation et de difficultés à se garer dans la ville nouvelle. Dans la vielle ville il ne faut pas trop y compter en voiture.
La côte orinetée Turquie est très chaude, l'autre l'est moins.
A partir de Rhodes, allez faire un tour sur Simy, ou sur Tilos, vous ne regretterez pas....c'est très très sympa.
a+
In reply to RHODES by Christian
Re: RHODES
Si un jour vous devez parcourir les îles notre classement est celui-ci:
1 CHIOS 2 SAMOS 3 CRETE. Avec une nette préférence pour la première. Il y a des coins fantastiques pour celui aime la nature et de plus les habitants sont des gens extraordinaires de gentillesse.Merci encore pour tes tuyaux Christian.
In reply to Re: RHODES by sedel
Classement motivé
En premier Karpathos
A cause de son athenticité, de ses gens très hospitaliers, de ses feux de bois où l'on cuit encore le pain du village, de ses moulins encore en activité, de sa musique si typique de cette ile, et Olymbos...!
En deuxième Chios, j'y suis retourné 3 ou 4 fois, à cause de ses habitants courageux à récolter la mastika, et une île avec en somme peu de touristes, ses spécialités de fruits au sirop et sa Bougatza unique.
En troisième Meguisti - Castellorizo, à cause de sa petitesse, de son isolement, et de ses steaks de Xifias de légende...et des possiblilités de plongée sous marine.
En quatrième, Simy et Tilos, à cause de leur architecture spécifique , des maisons très bien restaurées, de l'absence de voitures, et de l'accueil de ses habitants.
En cinquième : Astipaléa, il y a un joli port, et de nombreuses tavernes en bord immédiat de mer (pieds dans l'eau), des langoustes à prix modiques et très bien préparées, des jolies plages, et c'est la croisée entre les Cyclades et le Dodécanèse.
En sixième, Kalymnos, son arrière pays avec de la verdure, ses montagnes vertes, son passé typique, sa musique et ses danses uniques à cette île.
En septième Folégandros, ses belles habitations, son resto de la grand place typique...!
En huitième, Patmos, à cause de sa bibliothèque unique au monde, son superbe monastère de femmes et fleuri, et aussi ses îles annexes comme Lipsi, Arki, et Marathos ( 2 maisons ).
En neuvième Nissiros, à cause de son port superbe, et son volcan, ses figuiers ...!
Et hors saison :
Mykonos, car en saison, c'est l'enfer.
Naxos, Paros, Anti-Paros, Leucade, Kos,
Samos hors saison est belle, en saison, il y a beaucoup de grecs aux yeux bleus, et le port est inabordable.
Ikaria est assez calme, mais pas beaucoup de locations...
Koufounissia était belle, et manque d'eau, et l'été on n'entend qu'une seule phrase au milieu des tas de détritus apparus depuis 10 ans environ, "all is full"..!
La Crète , côte sud sauvage et géographiquement belle.
Et Rhodes est belle au printemps, les premiers jours de floraison sont un spectacle inoubliable.
Je n'ai pas aimé Syros, car c'est une île très administrative et anormalement chère.
Il me reste à faire sur l'ensemble des îles : Cythère, Sifnos, Céphalonie et Anafi, le reste c'est tout bon, mais il a fallu 20 ans.....hiver, été et parfois printemps...!
In reply to Classement motivé by Christian
Re: Classement motivé
assez d'accord avec ton classement et tes commentaires.
Je rajoutterais Donoussa pour ses 2 villages sans eau courante ni électricité, ses terrasses, ses 3 épis de blé arrachés à une terre aride.
A noter qu'ici comme dans de nombreuses autres îles grecques, une route (ils ont dû prévoir une 2 fois 2 voies apparemment !) a été construite sur un chemin muletier millénaire qui faisait tout le tour de l'île. Cette route, financée avec des fonds européens parait-il, a complétement massacré le paysage à certains endroits de l'île et ceci pour 2 voitures qui y passent par jour : 2 voitures (je n'exagère rien)d'athéniens qui vont à la plage et qui ne se sentent pas d'y aller à pieds et qui manquent ainsi une ballade extraordinaire. L'argument du confort de vie pour les autochtones ne tient pas car ceux-ci (quelques vieux irréductibles) n'ont pas de voiture, loin s'en faut. Quant au développement d'un tourisme de masse, vu la taille de l'ile, sa capacité d'accueil, son nombre de plages, on y croît difficilement. On a plutôt l'impression que le lobby grec des travaux publics est très puissant et friand des subventions européennes. Avez-vous des infos à ce sujet ?
D'ailleurs ce n'est pas le seul endroit où j'ai pu observer ces abérations; en vrac : Iraklia et Folegandros.
Une autre question me turlupine : est-ce que la communauté européenne qui comme on le sait encourage toujours plus l'agriculture productiviste, a au moins le bon goût d'aider (si possible généreusement) les quelques paysans qui travaillent encore sur ces îles grecques et participent au delà de tout ce qu'on imagine à leur beauté : entretien des terrasses, des arbres qui captent l'humidité, des bergeries, lutte contre l'érosion ....sans parler de l'authenticité de leur mode de vie. En tout cas moi si Bruxelles me donne des sous (et je ne suis pas gourmand) je m'engage à prendre la relève et à faire que ces îles restent (pour très peu d'entre elles), malgré mes yeux bleus et mes cheveux filasses (pauvre de moi), autre chose qu'un musée !!
D'ailleurs je me demande quel intérêt tu trouves à une île comme Mykonos, même hors saison, quand les touristes sont partis certes, mais quand la vie "authentique" au delà du business ne reprend pas pour autant.
In reply to Re: Classement motivé by pierre
Suite...
Je vais d'abord te parler de Mykonos hors saison :
Quelques petites raisons minces...
Je l'ai connue il y a longtemps, aussi je peux mesurer ce que le tourisme de masse a définitivement détruit.
J'aime y retrouver des pêcheurs que je connais, et qui fuient l'île l'été, ou se cachent. Il ré apparaissent à la terrasse des quelques rares anciens bistrots...avec petit cafè, etc, et discuter en grec du temps ancien, on apprend une mine de chose, ne serait-ce que des récits de voages vers Athènes qui sur des "barcasses" aux environs de 1930 à 1960 prenaient jusqu'à 3 jours, ils dormaient en route....et mangeaient sur le bateau des provisions enmenées.
Pour ce qui est des subventions en vue de détruire, je partage.
J'ai une maison dans les îles, quand j'ai restaurée en conservant au maxi l'original, ils m'ont pris pour un "félé", l'architecte a commencé à me dire, sans que je lui ai annoncé mes souhaits, que tout n'était pas possible etc...les normes...etc, car un grec des îles qui n'a pas sa cuisine intégrée "dernier cri" est un grec nu.
Et cet architecte s'attendait comme d'habitude à devoir argumenter sur ce qui est permis et ne l'est pas....et quand je lui ai dit que rien n'avait autant de charme qu'une maison ancienne restaurée, il était affolé en pensant qu' à la gestion des permis, ils allaient penser que si on fait tout selon les normes, il y avait "anguille sous roche" et que ce n'est pas normal.
Voici pour l'état d'esprit....surprenant, non ?
Pour Donoussa, c'est vrai qu'elle est belle aussi; mais je ne suis pas attardé aux petites sauf près de Patmos.
Ceraines petites îles telles que Tinos, ont vu 750 permis de construire en neuf déposés en 2001...!
L'avenir me parait un peu s'assombrir....dans le ciel bleu....!