Skip to main content

Une Chypre Plus Proche...

Profile picture for user
Submitted by Outis on

Salutations,

J'ai une petite question a vous poser concernant chypre... J'aimerais savoir si il ne serait pas concevable que Chypre soit encore plus proche de la grece...

Quelques exemples :

- Au niveau sportif par exemple, cad permettre aux clubs sportifs chypriote de participer aux ligues Grecs. ( imaginez Anorthosis stin Ethniki kategoria ) ainsi qu'une equipe nationale avec les Chypriote, (j'exagere peut etre mais ca serait tellement chouette !!!)

- Coorganiser des evenements culturels, sportifs, d'une ampleur mediatique plus consequente avec Chypre de maniere plus reguliere.

- Une union monetaire ( par le passé pourquoi ne pas avoir fait le meme systeme que la belgique et le luxembourg ). Ca aurait permis a chypre d'utiliser deja l'evro. Ca aurait peut etre permis a aider le gouvernement Chypriote aux de sa stabilité financiere? ( C'est une question que je me pose rien de plus )

Je remarque que les gens en general n'associe guere chypre a la Grece (je parle bien sur des non grecs... ). De plus, j'ai l'impression que le gouvernement Grec ne met rien en oeuvre au niveau mediatique pour souligner l'appartenance culturel de Chypre a la Grece, apres tout, Chypre est aussi Grec que Crete... Pour nous, je pense, c'est une chose evidente mais je pense pas que Chypre soit reconnue ( du moin dans l'opinion publique ) comme Grec ou du moin culturelement. Les gens en savent tres peu sur elle ( comme pour la turquie... Mais a d'autre niveaux... ) Donc peut etre qu'en coorganisant certaine activité, l'opinion publique comprendra mieux la position de chypre au sein meme de la Grece et au niveau international.

Donc pour resumer mes questions sont :

- Une collaboration plus etroite serait elle possible?

- Etes vous d'accord avec moi pour dire que le gouvernement Grec devrait s'investir encore plus pour Chypre?

Un autre point non negligable, peut etre que Chypre n'en a pas envie? ( impression de trahison par apport au gouvernement grec depuis l'invasion turque...)

Merci de me repondre...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Panos

Le problème est le suivant :

depuis 1960, les Grecs chypriotes ET les Grecs de Grèce ont accepté le compromis de l'indépendance, et de donner un poids presque égal à la minorité chypriote turque.

A partir du moment où ils sont entrés dans ce jeu là, ils ne peuvent plus en sortir soudainement et se "rapprocher" comme tu dis.

Ils ont cru que l'indépendance pouvait être surpassée. Mais jamais Makarios ne s'était entendu avec les gouvernements grecs quels qu'ils soient et aujourd'hui, il y a des négociaitons pour la soi-disant résolution du conflit, dans lesquelles un rapprochement Chypre-Grèce n'a pas sa place malheureusement.

Alors c'est seulement si dans les années qui viennent tojours rien ne se passe, qu'on pourra envisager autre chose.

Les Grecs (de Chypre et de Grèce) sont tombés dans le piège ça fait 42 ans.

Ils ont oublié qu'il n'y a pas de compromis avec la liberté.

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 03/29/2002 - 13:37 Permalink
Profile picture for user
Pierre paul

Je suis tout à fait d'accord avec toi!J'ai exactement la meme vision que toi mais si le gouvernement ne fait rien c'est que c'est peut etre pas possible?!!?

0
0
No votes have been submitted yet.
Fri, 04/05/2002 - 17:45 Permalink