Aujourd'hui , les grecs vont "tripoter" comme nous les pièces d'euro.
Ils vont comme nous et les autres pays regretter leur monnaie ce qui est normal et justifié.
Pour moi qui vais en Grèce depuis 20 as, je vais vous donner une autre version celle ci, et j'invite nos voisins belges, et autres francophones et même les autres à m'aider dans cet avis....et les remercie d'avance :
Il me falait avant de partir, me charger de travellers, avec l'inquiétude d'éventuellement les perdre, ou me les faire voler.
Il me fallait avant tout achat convertir, pour estimer le prix, faire du change dans les banques, constemment calculer....
Dans 15 jours c'est fini, je sais que je vais aller voir la Grèce qui est en train de "patauger", tout comme les Belges, les Espagnols, en résumé comme tous les européens.
Mais le temps va passer et un peu à la fois, on va s'adapter.
Mais je vais me placer sur un autre sujet, celui ci :
Après autant "d'amour", (et je sais que le mot est fort, mais c'est volontaire) pour ce pays et ses habitants, je suis persuadé que cette monnaie commune nous rapproche encore plus, et dans le respect de notre Histoire, de nos coutûmes et de nos traditions.
Vendredi dernier, je regardais à la télé les français "patauger" avec les premiers euro dans leur main, et sur le canal 304, de T.P.S. satellite, je vais voir que les grecs "pataugent" aussi.
Et pour conclure, on pataugera encore un bon moment, mais cette fois ci : ENSEMBLE !
cordialement,
Christian
Re: Drachme et Euro, un débat ?
Je pense qu'on fait beaucoup de foins autour de cet Euro,qui n'a pas été à ",on s'adapte vite quand on parle d'argent.,en France on nous saoule depuis un an?? je pense que la France a regressé niveau mentalité ,par exemple les journaux televisés français sont très nombrilistes et à part les grands sujets comme l'Afganistan et la palestine on parle beaucoup trop de nos vies dans nos villages comment on fait le chocolat,le foie gras etc interessant certes mais pas dans un journal télé;le plus difficile sera de changer les mentalités on ne changera pas du jour au lendemain un plouc breton,vendéen ,parigot ou autre en un européen si d'abord on commençait à lui parler un peu plus de l'europe et non pas de son petit probleme "comment va t'il s'en sortir pour acheter sa baguette à partir du premier janvier salut gisele
In reply to Re: Drachme et Euro, un débat ? by gisele
Re: Drachme et Euro, un débat ?
Bravo, Gisèle, car dans le cadre d'un projet européen de rencontre de jeunes, avec pour participation : La Grèce, l'Irlande, l'Allemagne, l'Italie, et la France, les jeunes de chaque pays avaient à présenter une étude critique de leur journal télévisé, ce qui a eu pour but d'abord qu'il le regarde, ensuite avec un oeuil critique, et ensuite ils ont lu le rapport des autres jeunes des pays cités ci dessus.
Pour le journal français, on y trouvait tes critiques à 80 %...!
Le journal grec paraissait un peu long, mais il recueillait des très bonnes opinions : "Détaillé, des images de reportages, des commentaires, de nombreuses personnes qui s'expriment, le pour et le contre...etc...!
La chaine 304 sur TPS permet de suivre les journux de "ERT",et de Chypre, mais c'est déjà un bon aperçu de la qualité de leur journal.
Mais quand ils parlaient d'aller combattre en Afganistan, je me suis demandé " avec quoi?", avec les ferries super fast...!, vu que c'est la saison creuse...et que l'on me dise pas que nous les français, on est mieux, on des porte avions à hélice fixe...!Cela ferait rire si ça ne coutait pas aussi cher...!
Ces propos d'aller ou non en Afganistan sont pour caresser dans le sens du poil les nationalistes, c'est tout...!
Re: Drachme et Euro, un débat ?
Salut Christian,
L'idée de l'Euro me plait fort bien....Meme si pour le moment comme tu dis on patauge tous... Cette idée d'union me parait tres importante a tous niveaux...... Par exemple travailler a l'etrangé devrait etre plus pratique ( je me trompe peut etre mais c juste une hypothese ), Un union puissante face au Etats Unis, une certaine complicité entre les pays europeens.
D'ailleurs je n'espere qu'une seul chose.... Que l'euro se porte bien car en cas contraire nous devrons obligatoirement avoir recour au dollar... chose que l'on ne dit pas beaucoup d'ailleurs ! Donc il va falloir tout faire pour accepter, apprecier l'euro.
In reply to Re: Drachme et Euro, un débat ? by Outis
Re: Drachme et Euro, un débat ?
je vais te dire une chose, les américains commencent à considérer que l'euro va empiéter d'une façon importante sur leur dollar roi.
Ils attendent impatiemment de voir quelle va être l'attitude des anglais, car la "City" est quand même "la" place d'importance....
Et les anglais de la grande distribution et du tourisme commencent à faire pression dans leur propre pays avec les arguments suivants :
Nous sommes obligés d'incorporer l'euro dans nos monnaies de paiement de paiement du tourisme, de transactions vers les autres européens....
Les voila , la tête basse.....un peu à la fois ils vont y venir...
Et pour ce qui est de la tenue de l'Euro, c'était la grande question...mais un ami 13 ème agent de change français m'a dit :
Avant le crash boursier déguisé de l'après 11 septembre on se demandait quelle serait la tenue de l'euro?
Et bien face au dollar, il s'est tenu très bien, comme quoi .....il fallait une telle épreuve pour servir d'expérience grandeur nature...
L'euro sera aussi grand que la confiance que chacun voudra lui apporter.
In reply to Re: Drachme et Euro, un débat ? by FETIS Christian
Re: Drachme et Euro, un débat ?
Salut Christian, Outis et Gisele,
il est vrai que le plus gros probleme avec l'Euro c'est la disparition du franc ou du drachme qui sont des représentation d'un etat. Il est normal que l'on soit attachés au franc lorsque l'on sait toute l'histoire qu'il a connut avec notre pays.
Pour le journal télévisé je suis d'accord avec Gisele c'est vraiment nul, cela prouve le manque de vision des francais sur la politique internationale.
Pour l'euro face au dollar, il n'est pas vrai de dire qu'il se tient bien, lorsqu'il a été créé pour concurrencer le dollar un euro etait egal a un dollar, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
In reply to Re: Drachme et Euro, un débat ? by Arnaud
Re: Drachme et Euro, un débat ?
J'espère que je me trompe, mais serait-il plus facile de détruire une économie commune que plusieur petites économie ?
In reply to Re: Drachme et Euro, un débat ? by panayiota
Re: Drachme et Euro, un débat ?
non, il est beaucoup plus facile de detruire une economie commune qu'une locale, car l'economie multinationale a grande echelle depend d'une autre economie,ce qui, en cas de crash, provoque un crash generalise...
c'est ce qui c passe apres le 11 sep, les cours americain chutent, les cours asiatiques suivent puisquent leurs economies etaient tres liees, mais l'europe a tenu, du fait de sa macro-micro economie interne..
j'espere avoir ete clair sur ca!!
@+