Skip to main content

Mais que se passe-t-il sur l’île grecque de Santorin, secouée par des centaines de séismes depuis quelques jours ?

Published in Le Figaro on

DÉCRYPTAGE - L’impressionnante crise sismique que vit actuellement l’archipel volcanique a démarré à bas bruit en décembre. Son évolution est incertaine, tout comme sa nature, d’origine volcanique ou tectonique.

Depuis vendredi, l'archipel grec de Santorin est secoué par d'innombrables «petits» tremblements de terre. La situation est particulièrement anxiogène pour les habitants et les touristes, dans la mesure où le sol tremble très régulièrement, parfois à quelques minutes d'intervalle seulement. Plusieurs centaines de séismes ont été enregistrées ce week-end, avec des magnitudes allant jusqu'à 5. Les écoles ont été fermées et certaines zones évacuées, en raison d'un risque de submersion en cas de tsunami, ou bien de risques d'éboulement de falaises ou de glissement de terrain. La terre continuait de trembler régulièrement ce lundi.

Mais que se passe-t-il exactement ? Pour l'heure, les scientifiques restent circonspects. Si Santorin est d'origine volcanique, cette recrudescence d'activité sismique n'est pas liée à la caldeira qui se situe sous l'île. Ce n'est donc pas un réveil du volcan. «Les épicentres des séismes sont localisés au nord-est de Santorin, autour d'une faille qui est aligné selon un axe nord-est/sud-ouest entre Santorin et l'île non volcanique d'Amorgos»