Skip to main content

La musique de l’antiquité grecque : laquelle ?

Profile picture for user admin
Submitted by admin on

 

La lyre d’Apollon est restée silencieuse pendant plus de 1600 ans. Avec la chute du monde antique, l’instrument bien-aimé des anciens Grecs, utilisé par Orphée, Terpandros, Sappho et tous les poètes lyriques pour accompagner leurs chants, a cessé d’exister. Assimilée à la musique païenne, elle disparut en même temps que celle-ci. Pendant des décennies, les conjectures des musicologues se limitèrent à une compréhension simpliste concernant la technique de la lyre à sept cordes.

Depuis dix ans, Nikos Xanthoulis s’est consacré à la renaissance de la technique de la lyre grecque antique, en suivant ces principes fondamentaux :
– Un musicien professionnel doit consacrer d’innombrables heures à travailler l’instrument, en mettant en lumière sa technique par sa propre philosophie.
– Les techniques proposées pour jouer la lyre grecque antique doivent être cohérentes avec l’iconographie ancienne (représentations sur vases, etc.).
– La théorie musicale grecque antique doit être en interaction constante avec la pratique.
Les capacités de chaque instrument sont infinies. Elles dépendent de l’étude, du talent, mais aussi du temps de pratique du musicien.

Au-delà des fragments de musique grecque antique, il est nécessaire de créer un répertoire spécifique pour la lyre. La seule manière de mettre en valeur la majesté sonore de cet instrument est de composer des musiques pour des poèmes antiques dans leur version originale.

La Grèce antique et sa civilisation appartiennent à l’humanité entière. Elle nous accompagne inlassablement dans le long voyage de la vie, en mettant en lumière les préoccupations essentielles de l’humanité.

Table ronde :

Nikos Xanthoulis – Compositeur, joueur de lyre, chercheur associé à l’Académie d’Athènes.
Theodora Psychoyou – Professeure à l’UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université.
Evangelia Kopsalidou – Musicologue, éducatrice musicale et joueuse de lyre, Université Democritus de Thrace
Modérateur :  Christophe Corbier – Chercheur au CNRS, Institut de Recherche en Musicologie

Concert :

3000 Αns de Musique Grecque

« Les Lyristes »
Sophia Karakouta – Voix
Evangelia Kopsalidou – lyre grecque antique
Nikos Xanthoulis – lyre grecque antique – Barbitos et voix

Tags en relation
Did you find this interesting?

Dates et Lieux

Event date