Skip to main content

Hugues Mulliez condamné à six ans de prison avec sursis après un accident mortel en Grèce

Published in Le Monde on
Hugues Mulliez, au tribunal de commerce de Lille, après la liquidation judiciaire de l'enseigne de magasins d'informatique Surcouf, dont il était le PDG, le 10 octobre 2012.
Légende

Hugues Mulliez, au tribunal de commerce de Lille, après la liquidation judiciaire de l'enseigne de magasins d'informatique Surcouf, dont il était le PDG, le 10 octobre 2012. PHOTOPQR/VOIX DU NORD

En 2019, l’homme d’affaires français pilotait un hors-bord lorsqu’il a percuté une embarcation de pêcheurs. Deux hommes étaient morts et une femme avait été grièvement blessée.

L'affaire avait ému la Grèce, avant de sombrer dans l'oubli. Plus de cinq ans après, vendredi 27 septembre, Hugues Mulliez, homme d'affaires français, a été condamné en première instance pour « homicides par négligence » et « intervention dangereuse au moyen d'un navire » par le tribunal correctionnel de Nauplie après un accident de bateau mortel dans les eaux helléniques en août 2019. La partie civile a annoncé au Monde, confirmant les informations publiées par plusieurs médias grecs, que la peine a été fixée à six ans de prison avec sursis.

Auprès du Monde, l'entourage d'Hugues Mulliez fait savoir que son avocat grec, Nikos Emmanouilidis, « a bien évidemment immédiatement fait appel (…) en raison d'atteintes aux droits de la défense, de plusieurs vices de procédure et de la contestation concernant la responsabilité de l'accident » - l'homme d'affaires est représenté en France par Christophe Ingrain.

Dans l'attente de l'audience d'appel, dont la date n'est pas encore fixée, le cautionnement initial de 50 000 euros a été ramené à 30 000 euros. Le tribunal a aussi maintenu l'obligation faite à Hugues Mulliez…