Skip to main content

En Grèce, des milliers de caméras filmeront les incivilités routières

Published in Le Monde on
Panneau de signalisation des emplacements de radars, en Crète (Grèce).
Légende

Panneau de signalisation des emplacements de radars, en Crète (Grèce). IMAGEBROKER / JOKO

L’exécutif a dévoilé un plan visant à installer 1 388 caméras en Grèce d’ici à 2026 pour lutter contre les accidents de la route qui sont souvent le résultat d’infractions.

« Le facteur humain ne peut malheureusement pas répondre à tous les comportements criminels sur les routes. La solution [pour diminuer les accidents] réside dans une police intelligente et dans l'utilisation de nouveaux moyens technologiques, tels que les caméras », a estimé le ministre grec de la protection du citoyen et de la police, Michalis Chrysochoidis, jeudi 28 novembre, lors de la présentation d'un vaste plan de lutte contre les infractions au code de la route.

Le gouvernement conservateur souhaite réduire de 50 % les morts et les blessés graves d'ici à 2030 et prévoit pour y parvenir l'installation de 1 388 caméras dans tout le pays d'ici à 2026. Il en fera poser 388 en Attique, dans la région d'Athènes, dès 2025 sur les axes les plus fréquentés. D'autres seront ensuite installées dans la région de Thessalonique, la seconde ville du pays.

Les caméras, qui fonctionneront vingt-quatre heures sur vingt-quatre, enregistreront la vitesse, le non-respect des feux rouges, les voitures en stationnement sur des passages piétons, l'utilisation du téléphone au volant, le non-usage du casque pour les motocyclistes…