Skip to main content

Italie : la politique de Giorgia Meloni fait chuter l’immigration clandestine... qui se détourne vers l’Espagne et la Grèce

Published in Le Figaro on
Légende

Giorgia Meloni a fondé sa stratégie d’accession au pouvoir en 2022 sur la lutte contre l’immigration clandestine.
Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Selon le ministère italien de l’Intérieur, le nombre de migrants clandestins débarqués dans le pays depuis le 1er janvier est en baisse de 65 % par rapport à l’année 2023.

Sortie renforcée des élections européennes, où elle était la seule cheffe d'un exécutif de l'UE à conduire elle-même la liste de son parti, et a obtenu un meilleur score qu'aux législatives de 2022 qui l'ont portée au pouvoir, Giorgia Meloni peut se prévaloir cet été d'un autre score favorable : l'entrée de migrants clandestins en Italie est en chute libre. Avec 40.138 clandestins débarqués sur les plages du pays au 27 août 2024, contre 113.469 à la même date l'année passée, les statistiques du ministère italien de l'Intérieur montrent une chute de 65 % du nombre d'entrées irrégulières par rapport à 2023. 

À découvrir

  • PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International

Ce chiffre est également en baisse par rapport à 2022, où du 1er janvier au 27 août, les autorités italiennes en comptaient 55.921. Une statistique que le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, un proche et ancien conseiller de Matteo Salvini, devenu en 2022 le visage de la lutte contre l'immigration illégale conduite par Giorgia Meloni, fait publier fièrement avec une mise à jour hebdomadaire sur le site de son ministère.

Le nombre de…