Skip to main content

Le Parlement ukrainien a adopté la loi qui interdira les activités de l’Eglise orthodoxe prorusse

Published in Le Monde on
Le métropolite Onuphre (au centre), primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou, à la laure des Grottes,  à Kiev, le 11 décembre 2022.
Légende

Le métropolite Onuphre (au centre), primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou, à la laure des Grottes, à Kiev, le 11 décembre 2022. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Kiev affirme depuis longtemps que l’Eglise orthodoxe ukrainienne affiliée au patriarcat de Moscou est un agent de l’influence russe. Les membres du clergé disposent de neuf mois pour « couper leurs liens » avec le pays voisin ennemi.

La recherche d'une « souveraineté spirituelle » en temps de guerre conduit l'Ukraine à dissoudre un clergé orthodoxe sous emprise russe. Le Parlement ukrainien a approuvé, mardi 20 août, une loi interdisant les organisations religieuses liées à la Russie, ouvrant ainsi la voie à une interdiction complète des activités de l'Eglise orthodoxe affiliée à Moscou sur son territoire. Quelque 265 législateurs de la Verkhovna Rada ont voté mardi matin en faveur de la loi en seconde et dernière lecture, soit une nette majorité sur un total de 450 députés. Vingt-neuf législateurs ont voté contre la loi, le reste s'est soit abstenu soit était absent de l'hémicycle.

Pour être appliquée dans trente jours, la loi doit encore être promulguée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce qui ne fait guère de doute, car ce dernier a salué sur Telegram quelques heures après le vote « le travail de la Verkhovna Rada. La loi sur notre indépendance spirituelle a été adoptée. Nous en avions parlé avec les membres du Conseil des Eglises et des organisations religieuses\u2026