Skip to main content

Cet eurodéputé grec emprisonné en Albanie qui empoisonne les relations entre Athènes et Tirana

Published in Les Echos on
Fredis Beleris, 51 ans, est un eurodéputé grec et un opposant notoire du gouvernement albanais. (Dimitris Papamitsos/Ap/SIPA)
Légende

Fredis Beleris, 51 ans, est un eurodéputé grec et un opposant notoire du gouvernement albanais. (Dimitris Papamitsos/Ap/SIPA)

Figure controversée de la minorité grecque en Albanie, ce nouvel eurodéputé prendra ses fonctions… en prison : la justice albanaise l'a condamné à deux ans de prison pour achat de vote. Athènes dénonce un coup monté et menace de bloquer l'adhésion européenne de son voisin. Tirana vient d'accepter…

Fredis Beleris sera-t-il à Strasbourg le 16 juillet ? Oui mais l'Albanie a fait durer le suspens. Elu député européen le 9 juin dernier, ce Gréco-Albanais devait être absent de la session constitutive du Parlement européen, qui se tient cette semaine. Et pour cause : condamné en mars dernier à deux ans de prison dont dix-huit mois ferme, l'élu est actuellement incarcéré en Albanie. Mais le petit pays des Balkans a finalement accepté de le laisser s'y rendre, au dernier moment, dimanche en fin de journée.

«Suite à sa demande, le détenu Beleri a été autorisé à se rendre à Strasbourg, du 15 au 20 juillet, pour participer aux sessions du Parlement européen», a annoncé dans un communiqué la porte-parole de l'administration pénitentiaire albanaise, Fernada Cenko. Mais ensuite, «le détenu (...) doit rentrer pour purger sa peine à la prison de Fieri» dans le centre-ouest du pays, prévenu Tirana, finalement conciliant.