Skip to main content

« Ajax », de Sophocle / Tilemachos Moudatsakis au Festival d'Avignon

Profile picture for user admin
Submitted by admin on
Event type
  • Ajax, mise en scène Tilemachos Moudatsakis
  • Ajax, mise en scène Tilemachos Moudatsakis

    "C'est une honte de désirer vivre longtemps, si tu dois passer d'un malheur a l'autre. Vivre noblement ou mourir noblement c'est le devoir de l'homme bien né". 
    Sophocle

    Et comme Ajax refuse de vivre déshonoré - puisqu'il n'a pas été reconnu comme le plus brave guerrier sur le champ de bataille en Troie, pour gagner ainsi les armes d'Achille, mis au concours après sa mort, - il donne fin a sa vie, persuadé que "Un bon médecin ne doit pas chanter des formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel". Ajax est un héros, d'un charme profond et extravagant, héros par excellence existentiel, archétype dans le théâtre occidental. 

    Tilemachos Moudatsakis, metteur en scène grec, après Oreste, Œdipe roi, Prométhée et Les Perses, revient avec un spectacle encore plus fort, centré sur le corps d'acteur - autorisé a exprimer la passion tragique par une écriture dense, quasi hiéroglyphe et une prosodie qui met en valeur l'éclat de la poésie, le glorieux vers antique, tout en construisant une histoire époustouflante sur scène.

    Tilemachos Moudatsakis a déjà monte plus de 35 pieces d’Eschyle, Sophocle, Euripide, Molière, Calderon, Shakespeare, Beckett... Ses mises en scène sont centrées sur le corps - le corps qui absorbe le tragique comme douleur et qui est par la suite autorise à l'exprimer sur scène. Cette écriture fait jaillir le tragique comme la quintessence de l'existence humaine.

    Mise en scène : Tilemachos Moudatsakis
    Avec : Eirini Koutroumanou, Dimitris Nastos, Nikos Paraskevopoulos, Dimitris Sparakos

    Décors : Harris Sepentzis
    Musique : Maria Symeon

    Tags en relation
    Did you find this interesting?

    Dates et Lieux

    -
    Description

    Dans le cadre du festival off d’Avignon. relâche le 9 juillet.
    Spectacle en grec avec surtitrage français.