Skip to main content

Le Premier ministre grec Mitsotakis à Ankara pour réchauffer la relation gréco-turque

Published in Les Echos on
En décembre dernier, à Athènes, Kyriakos Mitsotakis et Recep Tayyip Erdogan s'étaient quittés en « amis », désireux de faire de l'Egée une « mer de paix ».
Légende

En décembre dernier, à Athènes, Kyriakos Mitsotakis et Recep Tayyip Erdogan s'étaient quittés en « amis », désireux de faire de l'Egée une « mer de paix ». (Thanassis Stavrakis/AP/SIPA)

Le Premier ministre grec se rend dans la capitale turque ce 13 mai pour une visite bien moins ambitieuse que prévu. Le climat de bon voisinage s'est tendu, ces dernières semaines, après des initiatives de part et d'autre.

Ils s'étaient quittés en décembre dernier en « amis », désireux de faire de l'Egée une « mer de paix » et du rapprochement gréco-turc « un exemple pour le monde ». Il faudra sans doute patienter : après quelques crispations ces dernières semaines, la rencontre à Ankara entre Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, s'annonce moins ambitieuse que prévu.

Ce déplacement du chef de gouvernement hellène en Turquie - le premier depuis Alexis Tsipras en 2019 - avait été annoncé dès décembre, après la visite éclair d'Erdogan à Athènes.

Lire aussi :

Grèce-Turquie : les trois dossiers qui fâchent

Les deux dirigeants avaient alors salué l'ouverture d'un « nouveau chapitre » dans lequel « aucun problème ne puisse être réglé ». Une phrase lourde de sens tant les « questions cruciales » qui opposent les deux voisins, pour certaines depuis un siècle, semblent dans l'impasse.

Publicité

Malaise

Six mois plus tard, l'enthousiasme est retombé. En avril, l'annonce par la Grèce du projet d'établir deux parcs naturels marins, dont l'un dans la mer Egée, a d…