Skip to main content

Au sommet «Notre Océan», en Grèce, 10 milliards de dollars promis pour protéger les mers

Published in Libération on
Au sommet «Notre Océan», en Grèce, 10 milliards de dollars promis pour protéger les mers.

Des engagements dépassant 9,4 milliards d’euros ont été pris lors de la neuvième conférence mondiale pour les océans, qui se tient cette année à Athènes, a annoncé ce mardi 16 avril le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis

Des fonds pour les grands fonds. Des engagements «dépassant 10 milliards de dollars ont été pris» lors de la neuvième conférence mondiale «Notre océan», qui se tient cette année à Athènes, a annoncé ce mardi 16 avril le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. «L'océan nous envoie des signaux de détresse. Bien avant que nous comprenions le changement climatique, l'océan était déjà attaqué par la surexploitation et la pollution», a-t-il rappelé.

Le Premier ministre s'est félicité des «engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars», soit 9,4 milliards d'euros, a souligné Kyriakos Mitsotakis au deuxième jour de cette conférence comptant des délégations de quelque 120 pays. Selon lui, ces annonces «montrent que nous avons la volonté politique d'agir et ce n'est qu'en travaillant ensemble avec les gouvernements, les entreprises, la société civile» pour «relever ce défi mondial», «la protection de notre océan».

Deux parcs nationaux créés dans les mers Ionienne et Egée

Seule conférence à aborder…