Skip to main content

En Grèce, les couchers de soleil sur l’Acropole bientôt réservés aux riches ?

Published in L'Express on
Athènes va proposer des visites privées du monument le plus visité de Grèce, contre 5000 euros, en dehors des heures d’ouverture au grand public.

Athènes va proposer des visites privées du monument le plus visité de Grèce, contre 5000 euros, en dehors des heures d’ouverture au grand public. Le prix des tickets d'entrée de l’Acropole, passeront bientôt à 30 euros, contre 20 euros actuellement. Des archéologues dénoncent une marchandisation de la culture toujours plus poussée, au détriment des citoyens grecs, qui n’ont pas le même pouvoir d’achat que les visiteurs étrangers.

"Des VIP qui pourront profiter du coucher de soleil au sommet de l'Acropole, pendant que les précaires les regarderont d'en bas, privés de ce privilège." Kostas Paschalidis, le président du syndicat des archéologues grecs, résume avec amertume la nouvelle "expérience" proposée par le gouvernement grec à compter d'avril. Pour 5 000 euros, des groupes de cinq personnes au maximum pourront profiter d'une visite privée du Parthénon, au sommet de l'Acropole qui domine Athènes, seuls ou presque.