Skip to main content

En Grèce, la multiplication des parcs éoliens se heurte à des résistances locales

Published in Le Monde on
Un parc éolien le long de la route sur l’île d’Evia, en Grèce, le 3 février 2022.
Légende

Un parc éolien le long de la route sur l’île d’Evia, en Grèce, le 3 février 2022. ARIS MESSINIS / AFP

Le gouvernement souhaite que la production d’électricité verte atteigne 80 % de l’électricité totale d’ici à 2030. Bénéficiant d’importants fonds européens pour cette transition, les projets se multiplient, mais soulèvent des oppositions.Un parc éolien le long de la route sur l'île d'Evia, en Grèce, le 3 février 2022. ARIS MESSINIS / AFP

Au Forum économique mondial de Davos (Suisse), le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a souligné les ambitions de son gouvernement en matière d'énergie renouvelable. « Nous espérons qu'à moyen terme, la Grèce deviendra un exportateur d'énergie verte. Nous souhaitons exploiter l'énergie éolienne en mettant l'accent sur la mer Egée », a-t-il déclaré mi-janvier.

Athènes s'est engagé à investir un tiers des quelque 31 milliards d'euros du plan de relance européen post-Covid-19 dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une large part sera consacrée aux énergies non polluantes, car l'objectif du gouvernement conservateur est que l'électricité verte atteigne 80 % de la production totale, contre moins de 30 % actuellement. En 2023, 153 nouvelles éoliennes ont été connectées au réseau, ce qui correspond à des investissements de plus de 600 millions d'euros.

Cependant, depuis plusieurs années, un peu partout en Grèce, dans le nord du pays…