Skip to main content

Quand Rolland Courbis se faisait passer pour un Grec

Published in Le Figaro on

L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille fête ses 70 ans. En 2000, il était longuement interrogé sur sa vie par Thierry Ardisson.

Joyeux anniversaire Rolland Courbis. Il y a 70 ans, naissait à Marseille l'un des personnages les plus emblématiques - et truculent - du football français. Affable, grande gueule, controversé, l'ancien entraîneur de Marseille décrypte désormais le ballon rond sur RMC. Pour fêter les 70 printemps de «Coach Courbis», place à une succulente archive de Thierry Ardisson, disponible sur la chaîne INA Arditube. En 2000, dans «Tout le monde en parle», l'homme en noir lui consacrait une importante interview.

Tout commence le 12 août 1953 à Marseille. Courbis voit le jour. Son père policier le prénomme Rolland. «» Un peu d'humour dans une enfance difficile. D'une famille modeste, le petit Rolland n'est pas un enfant désiré. Sa grand-mère, croyante, a convaincu sa mère de ne pas se faire avorter : «», lui dit-elle. Courbis grandit à Marseille, dans le Marseille des films de Pagnol. Très vite le foot s'impose. Tout aussi vite, les désillusions arrivent: il est échangé contre Marius Trésor, qui joue à Ajaccio. «»

Affaires

La...