Skip to main content

Fuite d'un italien proche de la mafia : sa présence en Grèce trahie par sa passion du foot

Published in Le Point on
Policiers italiens. (Photo d'illustration) © ALESSANDRO FUCARINI / AFP
Légende

Policiers italiens. (Photo d'illustration) © ALESSANDRO FUCARINI / AFP

Samedi, la police italienne a annoncé que Vincenzo La Porta, un Italien en cavale depuis onze ans, avait été arrêté en Grèce. Il avait été repéré alors qu'il célébrait la victoire historique de son équipe de football. Âgé de 60 ans, il figurait sur la liste des personnes les plus recherchées du pays et est considéré comme ayant des liens étroits avec la Camorra, l'organisation mafieuse napolitaine, selon un communiqué de la police. La Porta avait été condamné par contumace à quatorze années d'emprisonnement pour son implication dans un groupe spécialisé dans l'évasion fiscale et la fraude.

Les policiers de Naples (sud) ont assuré n'avoir « jamais abandonné » les recherches et avoir « attendu qu'il fasse un faux pas ». Et ils l'ont trouvé, sur l'île grecque de Corfou.

Un passionné du FC Naples

« Ce qui l'a trahi, c'est sa passion du football et de Naples », selon la police. Après trente-trois ans d'attente pour le titre de champion d'Italie, Naples a remporté en mai son premier « scudetto » depuis l'époque de Diego Maradona. « La Porta n'a pu s'empêcher de célébrer » cette victoire, selon la police qui l'a alors « reconnu sur une photo prise devant un...

Explore
CalaisDocumentCategory
Country