La police portuaire grecque a indiqué mardi 24 mai avoir empêché l'entrée dans ses eaux en mer Égée de quelque 150 migrants supplémentaires en provenance des côtes turques voisines, un jour après avoir bloqué la traversée de 600 exilés de la frontière maritime.
«Dans le cadre de nos patrouilles quotidiennes, quatre opérations distinctes se sont produites tôt mardi matin au large des îles de Chios, Samos et Lesbos» dans le nord-est de l'Égée, a indiqué à l'AFP un responsable des garde-côtes grecs. Au total, «quatre canots pneumatiques ont été repérés avec environ 150 migrants à bord sur la ligne frontalière maritime grecque et les patrouilleurs ont dissuadé leur entrée en utilisant des signaux sonores et lumineux et en prévenant les autorités turques» pour les récupérer, selon la même source.
«Protéger les frontières maritimes de la Grèce»
Les îles grecques en mer Égée sont très proches des côtes occidentales turques d'où des migrants fuyant guerres et misère tentent d'entrer en Europe. Lundi, 590 migrants à bord de cinq voiliers et quatre canots pneumatiques avaient été empêchés par les garde-côtes grecs d'effectuer cette traversée,...