Skip to main content

La Grèce antique, un modèle pour l’Europe ?

Published in Courrier Inter… on
Les drapeaux des États membres de l'Union européenne, image d'illustration, photo prise le 2 juillet 2019 à Bruxelles (Belgique).
Légende

Les drapeaux des États membres de l'Union européenne, image d'illustration, photo prise le 2 juillet 2019 à Bruxelles (Belgique). Photo / Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Depuis des années, l'Union européenne fait face à des menaces visibles pour sa cohésion : Brexit, rhétorique populiste antieuropéenne, violations des principes démocratiques et corruption dans les anciens pays socialistes, creusement du fossé économique entre États membres, vague de réfugiés et changement climatique.

L'invasion russe de l'Ukraine a semblé l'unir. "La guerre est le père de toute chose" [Πόλεµος πατήρ πάντων], déclarait le philosophe Héraclite. Père alors d'une nouvelle Europe unie ?

En 480 avant J.-C., l'invasion perse a conduit les États grecs belligérants à une alliance et elle a fait éprouver aux Grecs pour la première fois le sentiment d'appartenance. Les Mégariens tombés face aux Perses proclament à travers les vers de Simonide : "Voulant apporter à la Grèce et à Mégare le jour de la liberté, nous avons accepté le sort de la mort."...