Skip to main content

"Mila": une épidémie d’amnésie totalement inexpliquée à Athènes

Published in La Libre on

Un premier film grec à la Yorgos Lanthimos, drôle et grave, pour aborder le deuil et la solitude.

Visiblement dépressif, un homme (Aris Servetalis) quitte un jour son appartement et prend le bus. Quand il se réveille au terminus, il ne sait plus où il voulait descendre, ni qui il est. Comme des centaines d’Athéniens, il est victime d’une épidémie d’amnésie totalement inexpliquée.

Alors que personne ne semble vouloir le récupérer à l'hôpital, une psychiatre lui propose de participer à un programme expérimental intitulé "Nouvelle identité". Puisqu'il ne se souvient pas de son passé, il va devoir se recréer des souvenirs, qu'il immortalisera grâce à un Polaroïd. Chaque jour, dans son nouvel appartement, l'homme reçoit ses instructions sur une cassette audio, où un vieux psychologue lui demande de faire du vélo, d'aller à la pêche… Lors de l'activité "Aller voir Massacre à la tronçonneuse au cinéma", il tombe sur une jeune femme (Sofia Georgovasili) participant au même programme. Tous deux se rapprochent…

Étrangeté à la grecque
Coproduit par Cate Blanchett, Apples a fait l'ouverture des Orizzonti de la Mostra de Venise en septembre 2020. Et voilà un premier long métrage parfaitement représentatif de ce nouveau cinéma grec qui, dans la foulée de Yorgos Lanthimos, continue de creuser le…

Explore